• Le guide steampunk

    "Le guide steampunk" est un livre d’Étienne Barillier et Arthur Morgan.

     

    Présentation :

    Des machines gigantesques mues par la vapeur, des héros en hauts-de-forme et monocles, des héroïnes en crinolines et ombrelles... L’imagerie du steampunk ne cesse de fasciner depuis la création du genre dans les années 1980. Mais, quelles en sont les origines ? Et quelles sont les œuvres majeures en littérature, au cinéma ou en bande dessinée ?
    Rédigé par Étienne Barillier, spécialiste incontournable du genre, et Arthur Morgan, cofondateur de la communauté French Steampunk, ce guide dresse un état des lieux du steampunk aujourd’hui autour, notamment, de rencontres avec Tim Powers, K. W. Jeter, James Blaylock, Greg Broadmore ou Mathieu Gaborit.

     

     

    Avis :

    Le Steampunk est à la mode, surtout dans la littérature. Mais c’est quoi le steampunk ?

     

    Dans ce petit ouvrage, les auteurs nous présentent ce « mouvement » aussi bien littéraire, cinématographique qu’esthétique.

     Bien qu’il se concentre surtout sur le côté littéraire, ils ne négligent ni le cinéma, ni la BD, ni les autres arts où se développe le steampunk.

     

    Le livre commence avec une présentation générale ainsi qu’un historique de ce mouvement. Ensuite, ils proposent un choix varié de lecture afin de découvrir les nombreuses facettes de ce courant, ainsi que de nombreuses interviews d’auteurs s’étant lancé à toute vapeur dans ces aventures mécaniques. Si je me permettais un reproche, c’est que le livre ne présente que peu d’ouvrage écrit par des femmes. Mais il faudrait se poser la question de savoir si les femmes écrivent autant dans ce genre que leurs homologues masculins.

     

    Pour aborder ce sujet, j’ai trouvé cet ouvrage très bien. Il permet de donner de bonnes bases pour comprendre ce courant esthétique et littéraire et surtout, il nous offre de découvrir des œuvres majeurs, aussi bien fondatrices que francophones.

     

    Avec un prix très abordable (je parle rarement des prix des ouvrages), je pense que ce livre doit se trouver dans toutes les bibliothèques de celles et ceux qui souhaiteraient découvrir le steampunk.

    Je le recommande chaudement !

    « Un siècle d'historiennesLa main des maîtres »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :