• Le crépulscule des elfes

    "Le crépuscule des elfes" est le premier tome d'une trilogie de Jean-Louis Fetjaine.

    Synopsis :

    Il y a bien longtemps, avant même Merlin et le roi Arthur, le monde n'était qu'une sombre forêt de chênes et de hêtres, peuplée d'elfes et de races étranges dont nous avons aujourd'hui perdu jusqu'au souvenir. Dans ces temps anciens, les elfes étaient un peuple puissant et redouté des hommes, des êtres pleins de grâce à la peau d'un bleu très pâle, qui savaient encore maîtriser les forces obscures de la nature. Ce livre est le récit de leurs dernières heures, depuis la rencontre du chevalier Uter et de Lliane, la reine des elfes. L'histoire d'une trahison et de la chute de tout un monde, d'un combat désespéré et d'un amour impossible. Ce fabuleux roman établit un pont entre l'univers des légendes celtiques, la fantasy et le cycle arthurien.

    Le crépulscule des elfes

    Critique :

    Un roman qui mêle habillement fantasy et légende arthurienne.

     

    Il est vrai que j’ai eu un peu de mal à appréhender ce livre parce que le début a un côté très Seigneurs des Anneaux (hommes, elfes et nains qui forment les Peuples libres contre un adversaire qu’on ne peut nommer). Mais si on passe cette difficulté, l’ensemble de l’ouvrage est très plaisant.

     

    Pour commencer, l’auteur a de très nombreuses références sur les légendes arthuriennes. De très nombreux noms sont issus de personnages secondaires et de diverses sources. Bref, il y a eu du travail. La manière dont l’auteur revisite ces mythes est vraiment agréable. Il y a aussi une bonne connaissance du Moyen-Âge. Le mélange des genres est vraiment très agréable. Mais il ne faut pas être trop réfractaire à voir les récits arthuriens un peu réinterprétés à la pointe de la fantasy.

     

    L’histoire est assez lente et il ne se passe pas grand-chose, mais tous les éléments pour les prochains tomes se mettent correctement en place. J’ai beaucoup apprécié la complexité des intrigues politiques qui se mettent en place.

    Les différents peuples sont parfaitement bien présentés et on voit comment les conspirateurs jouent avec les aspirations et les rivalités de chacun.

     

    Les personnages sont vraiment bien campés et on ne pourrait qu’adorer Lliane, la reine elfe. Belle, forte et faible à la fois, elle n’est pas humaine et on le ressent bien. C’est vraiment un excellent personnage féminin. Il est dommage qu’elle soit un peu la seule. Sa romance avec Uther est très bien faite et on ne tombe pas dans le nian nian.

    Inutile de dire que mon personnage préféré meurt ! D’ailleurs, ils sont nombreux à subir ce triste sort.

     

    Un roman bien sympa, avec de bons personnages et un univers habilement construit. Par contre, je pense qu’il faut être capable de passer outre le côté Seigneur des Anneaux pour bien apprécié ce livre.

    J’ai hâte de lire la suite !

    Le crépulscule des elfes
    « Triumff, héros de sa MajestéLes larmes de Freyja »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :