• La noctambule

    "La noctambule" est un roman d'Arnaud Le Gouëfflec.

     

    Synopsis :

    Pauvre Johnny Spinoza, il fallait y penser avant.

    Tu le savais : Cunégonde sort la nuit. Mais tu croyais délicat de ne pas être indiscret. Jusqu'au jour où le petit matin t'a trouvé seul et sans réponses. Où est-elle ? La-t-on enlevée ? S'est-elle simplement volatilisée ?... Et que doit faire un détective privé quand sa secrétaire disparaît ? Fouiller dans le passé de la belle, retourner ses tiroirs pour y trouver un indice ? Ou plonger à son tour dans les ténèbres ? Commence alors le ballet de silhouettes et de néons qui transforme la ville en un théâtre d'ombres. La nuit, un monde à part peuplé d'êtres différents, aux préoccupations différentes de ceux du jour. Il faut croire que Cunégonde était des leurs. Tu commences à comprendre, Johnny. Ta secrétaire gardait des "secrets", et le faisait si bien. Trop bien peut-être...

     

     

    Avis :

    Pour commencer, je tiens à remercier les éditions Ginkgo pour ce SP.

     

    Un petit policier bien sympathique.

     

    Bon, les récits policiers, ce n’est pas trop mon genre de lecture habituellement. Mais j’ai pris un certain plaisir à découvrir ce livre.

    Pourtant, ce n’était pas gagné. En effet, c’est le troisième tome d’une série. Le principal problème a été de rentrer dans le récit. J’ai du mal à accrocher, car les personnages ne sont pas trop réintroduit pour le nouveau lecteur.

    Mais malgré cette première difficulté, j’ai fini par accrocher.

     

    L’auteur propose un univers assez étrange pour un récit de ce type. Pas vraiment de localisation, pas trop de descriptions, pas trop d’information temporelle… On reste dans une sorte de flou, mais sans que cela ne gêne la lecture. Au contraire, ça fait carburer les méninges. 

    J’avoue que baser toute une enquête sur le thème du mystère et des énigmes, c’était une idée simple, mais très audacieuse et surtout très originale. Parce que dans cette histoire, les énigmes ne sont pas que des éléments que l’inspecteur doit affronter pour trouver des réponses, non ; ce sont l’origine même de l’histoire. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais tant pis.  

    En plus, l’univers réel nous propose de mettre en pied dans un monde fantastique… mais ce n’est pas du tout un récit fantastique. J’avoue que ç’a été très agréablement surpris par ce clin d’œil réel au monde imaginaire.

    Pas mal d’humour et c’est parfois très jouissif.

     

    L’ensemble des personnages est bien construit. L’auteur réussit à en dire aussi sans en dire trop pour que l’on se sente soit proche d’un personnage, soit en retrait (pour les personnages antipathiques).

    Mon seul regret, c’est peut-être le manque de personnage féminin. Surtout que Cunégonde, au centre de l’affaire, brille (justement) par son absence… Mais c’est aussi l’histoire qui veut ça…

     

    Bien que j’eus du mal à entrer dans le récit, je me suis vite prise au jeu de cette histoire policière pleine d’énigmes et de mystères. Un petit livre (190 pages !) qui se croque avec un certain plaisir.

    « Tout le steampunk !Festival Rue des Livres 14 et 15 Mars »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :