• La Mythologie.

    Ha la mythologie et les légendes ! Ce sont  des sujets passionnants !! Depuis je suis petite, j'ai toujours été intéressé par ça. Je crois que cette "passion" a commencé à naître en moi quand mes parents sont rentrés de leur voyage de noce en Indonésie (oh les vilains, il m'avait pas emmener :D). Là-bas, une légende raconte :
    "Un jour, Dieu décida de créer un être à son image. Il prit de terre et la modela. Il fabriqua un homme. Mais il ne tenait pas droit car la terre était molle. Il mit alors sa création au four. Malheureusement, il laissa la statuette trop cuir. Comme il ne voulu pas détruire son oeuvre, il lui donna tout de même la vie. Ainsi naquit l'homme à la peau noir. Il fit un second essais, mais la encore l'expérience ne fut pas concluante : il ne fit pas assez cuir la statuette. Ainsi naquit l'homme à la peau blanche. Dieu fit alors un dernier essais, et ce fut le bon. Ainsi naquit l'homme à la peau marron, l'homme parfait."

    C'est jolie comme légende pour expliquer les origines des différentes couleurs de peau. Mon intérêt pour les légendes et mythe ( le fantastique en général )fut aussi excité par quelques chasses au Dahu dans les Alpes, les recherches des petits trolls à cheveux de mousse dans les forets allemandes.

    Je me souviens que vers 8/9 ans, j'étais incalable sur la mythologie grecque ! Enfin incalable : par rapport au connaissance mise à ma disposition. Il est clair qu'à cette époque je n'avais pas connaissance des épisodes les plus sulfureux de cette mythologie. Par exemple, Dédale est surtout connu pour son labyrinthe. Mais il était avant tout un inventeur de génie : il créat une machine-vache pour permettre à Pasiphaé, la femme de Minos, de s'accoupler avec le taureau blanc que son époux avait refuser de sacrifier à Poséidon....

    Vers 12 ans, j'ai délaissé la mythologie grecque pour la mythologie égyptienne. Là aussi, à mon niveau, je suis devenue une vrai bête incollable. J'ai même niqué le trivial poursuite XD....

    Mes gouts pour tout cela s'est un peu estompé avec mes années de scolarité en prévision des diplômes (brevet des collèges et Bac). C'est lors de ma seconde année de licence d'archéologie que cette passion à vraiment refait surface. Un de mes enseignement, les UED : unité d'enseignement de diversification (minablement remplacer par les UEP : unité d'enseignement préprofessionnel) intitulé "Civilisation Celtique" m'a fait connaître la mythologie celte. Autant dire que le prof m'a fasciné (c'était un super prof :D, il m'a fait découvrir énormément de chose). J'ai alors commencé à en apprendre plus par moi même sur cette mythologie compliquée (peu de texte écrit par les "celtes" eux même) et trop ignorée dans notre pays. C'est bien jolie d'apprendre la mythologie greco-romaine et égyptienne, mais il serait aussi bien d'apprendre la mythologie de son pays.
    En plus de cela, mes cours sur la Mésopotamie m'ont fait découvrir la mythologie du Proche-Orient.
    Lancé dans cette vague, j'ai aussi cherché à en savoir plus sur les mythologies nordiques.

    Autant dire que je ne suis pas sortit de l'auberge. De plus, j'aimerais en savoir plus sur les mythologies d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et d'Amériques. Malheureusement, mes cours ne me permettent pas de faire toutes ces recherches. Wikipédia est ma petite base de départ (je sais que ce n'est pas très fiable, mais je m'en contente pour le moment).

    Ce petit post me permettait de vous expliqué mon goût prononcé pour les mythologies et légendes. Je vais essayé de mettre des post sur ce sujet de temps en temps. Il me faut un peu de temps pour cela. Je ne dis pas que mes post seront exceptionnels mais je tacherais de faire des choses bien.
    « Rapunzel x2A l'aventure !!! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :