• La légende d'Altan

    "La légende d'Altan" est un ensemble livre-CD audio d'uRYa.

     

    Présentation :

    Il y a plus de 2.000 ans dans les montagnes de l'Altaï, au nord-ouest de la Mongolie vivait un garçon prénommé Altan. Ce jour-là, il ramassait de maigres racines au bord de la rivière Eeven. C'est qu'il vivait modestement et même si son prénom signifie "or" en mongol, lui et sa famille étaient très pauvres. C'est alors que la déesse de la rivière lui apparut ... A travers la vie d'Altan, découvrez les contes créateurs des instruments de musique et des chants mongols et partez pour une grande chevauchée au pays des steppes et du ciel bleu.

     

     

    Avis :

    Un ensemble que j’ai trouvé très ludique.

     

    C’est la première fois que je suis confrontée à la chronique d’un livre couplé d’un CD. Je vais donc faire ce que je peux pour en parler au mieux.

     

    Le livre nous propose donc une légende évoquant la naissance des musiques et instruments de la culture mongole : flûte, vieille à cheval ou encore le chant de gorge. Le tout est mis en scène avec de nombreuses autres références de la culture mongole : élevage, coutumes, rites. Le récit étiologique condense beaucoup d’éléments, mais permet de proposer une belle découverte de la Mongolie.

    L’ensemble est accompagné d’un CD. Un conteur reprend le conte. La narration est accompagnée par des pistes musicales qui permettent d’illustrer le texte. Je trouve que c’est une très belle initiative : les lecteurs (aussi bien les enfants que les parents) pourront donc découvrir à quoi correspondent les sonorités des instruments et du chant de gorge.

       

    Petit bémol, très personnel d’ailleurs, je trouve dommage que les illustrations aient cet aspect travail à l’ordinateur. Certaines pages en pâtissent plus que d’autres.

     

    Personnellement, je trouve cet ensemble très intéressant pour le public qu’il vise. Il permet de mettre en relation textes, images et musiques.

     

    Une initiative à saluer pour faire découvrir certains aspects de la culture mongole.

    « C14 : Tumulte Gaulois, les Celtes mercenaires de l'AntiquitéLe Pacte des Loups »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :