• L'esprit de l'ours

    "L'esprit de l'ours" est un livre-témoignage de Daniel Pouger.

     

    Synopissis :

    Ayant grandi dans le milieu traditionnel Inuit, Laura n'a pas eu une vie facile, confrontée, comme un homme, à l'obligation de chasser et de faire des réserves de nourriture en prévision des grands froids. De plus, Laura, au caractère sauvage, fait preuve de dons pour le chamanisme qui survit, au Groenland, face aux religions officielles. Sa force ayant été reconnue par Hilla, vieille femme experte en matière de magie, Laura a suivi auprès d'elle un long apprentissage, tant dans la connaissance des plantes que dans l'apprivoisement des esprits qui permettent d'atteindre l'état d'extase nécessaire au bon fonctionnement des cérémonies. Ainsi, la chamane investit-elle, au fil du temps, l'Esprit de l'Ours... Une histoire vraie, recentre, rapporter par -Daniel Pouget, ethnologue et grand voyageur. Trente années après avoir vécu avec une famille inuit, il retrouve Laura, qu'il avait connue enfant. Elle lui confiera son chemin de vie, très particulier la conduisant à devenir chamane reconnu de son peuple. Un témoignage émouvant, empreint de respect et d'humilité, illustré de nombreux dessins de l'auteur.

     

    http://ekladata.com/JB2mhfpx38rLAn3ylRvg507hjMo.jpg

     

    Avis :

    Ce livre témoignage est vraiment plaisant ! On y découvre la vie d’une femme inuite exceptionnelle tant par son parcours que par les événements qui ont marqué sa vie.

     

    Ce qui m’a le plus marqué, c’est la mentalité inuite. Parfois, elle est difficile à appréhender pour l’Européenne que je suis, mais me parait très adapter au milieu de ces populations.

    J’ai eu la grande surprise de découvrir que bien que le Groenland soit un environnement assez pauvre, tout ce qui y vit et y pousse regorge de bienfait. Le nombre de plantes qui peuvent être usées pour soigner ou dans l’alimentation est assez impressionnant.

     

    Laura, la femme chamane qui narre, évoque aussi de nombreuses légendes. C’était très intéressant. Le rapport à l’ours est extraordinaire, car il apparait comme une entité proche de l’homme. Les pouvoirs magiques qu’ils possèdent sont nombreux.

    Outre cela, elle évoque tout un mode de vie : technique de chasse, fabrication de kayak, relations entre parents-enfants, relations gens-chamanes, relations hommes-femmes, nomadisme.

     

    J’avoue avoir été déçu en ce qui concerne le chamanisme, car j’espérai que le sujet soit un peu plus développé.

    Ce n’est pas dans mes habitudes d’êtres aussi agressives, mais les personnages des pasteurs protestants me donnaient envie d’en abattre ! Ces gens ont détruit des cultures et des croyances entrainant la perte de savoir et apportant le malheur sur ces peuples. Et dire qu’aujourd’hui encore, on laisse faire ces choses-là ! C’est abject !

     

    Bien que ce texte de pas mal d’années, il est intéressant de voir les inquiétudes de Laura pour son peuple. La modernisation de la société provoque de terribles changements qui influencent de manières très négatives les Inuits. L’alcool est un fléau. Mais d’un autre côté, de nombreux jeunes profitent des bienfaits tels que l’école et reviennent vers leurs traditions pour la sauvegarder.

     

    Un livre extrêmement intéressant que je conseille vivement pour appréhender et comprendre cette population.

    « Swap des TT : Neiges et GlacesLa Saga d'Oddr aux Flèches »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :