• Zarafa

    "Zarafa" est un dessin animé de Remi Bezançon et Jaan-Christophe Lie, avec les voix de Max Renaudin, Simon Abkarian,  Xavier-François Demaison, Vernon Dobtcheff.

     

    Synopsis :

    Sous un baobab, un vieil homme raconte aux enfants qui l’entourent, une histoire : celle de l’amitié indéfectible entre Maki, un enfant de 10 ans, et Zarafa, une girafe orpheline, cadeau du Pacha d’Egypte au Roi de France Charles X.
    Hassan, prince du désert, est chargé par le Pacha de conduire Zarafa jusqu’en France mais Maki, bien décidé à tout faire pour contrarier cette mission et ramener la girafe sur sa terre natale, va les suivre au péril de sa vie.
    Au cours de ce long périple qui les mènera du Soudan à Paris, en passant par Alexandrie, Marseille et les Alpes enneigées, ils vont vivre mille péripéties et croiser la route de l’aéronaute Malaterre, des étranges vaches Mounh et Sounh et de la pirate Bouboulina…

     

    Bande-Annonce :

     

     

     

     

    Critique :

    Zarafa, c’est le GROS coup de cour de cette rentrée ! Je dois bien avouer que cela fait super longtemps que je n’avais pas vu un aussi beau dessin animé ! Pour moi, il est au niveau des plus beaux contes de Disney (oui, je sais, je suis une grosse endoctrinée), voir même plus !

     

    Je ne sais pas trop par quoi commencer… Bon aller, par les quelques défauts.

    En premier, je trouve dommage que la musique ne soit pas plus présente. Elle est belle et reflète bien les lieux où se déroule l’histoire. Mais à la fin de la séance, je m’en souvenais déjà plus.

    Ensuite, un mot ou deux sur l’animation. Parfois, on sent qu'il y a eu un traitement informatique dans les mouvements. C’est dommage, car ça fait perdre un peu de charme à certaines séquences. Bon, je pense qu'un enfant ou un spectateur lambda ne sera pas trop gêné par ce genre de détail. D’ailleurs, j’ai adoré les mimiques et les expressions de nombreux personnages.

    Et pour finir, je dirais que ça manque un peu de personnage féminin. Mais Bouboula est tellement « énorme » qu'on n’a pas besoin d’autre chose. Toutes les meufs devraient être comme elle (et en plus, elle bon goût) !

     

    Ce dessin animé est avant tout un conte, puisqu'il est en fait narré par un vieux conteur africain. Et comme tout conte, il y a des choses… pas possibles ! Des choses irréalisables, mais ô combien drôles ! C’est admirable de voir comment un fait historique a été tourné en récit pour les enfants. On découvrir un tout petit bout de l’Histoire de France et d’une girafe, ainsi qu’une vraie aventure pleine rebondissement et de tendresse.

    Ah, l’humour. Il y en a beaucoup ! Énormément même. Et dans une salle remplie d’enfants, je peux vous dire que ce sont les adultes qui ont le plus ri ! Un humour qui joue parfois sur les clichés, mais des clichés tendres et sympathiques.

    Pour le scénario, je dirai qu’on fait (peut-être) dans le classique sur le fond. Un enfant et son animal qu’il veut sauver, ramenés dans la nature. Mais l’ensemble du film met en scène tellement de bonnes choses qu’au final, la sauce prend super bien ! C’est dans les vieilles marmites que l’on fait les meilleures soupes dit le dicton… L’histoire de Zarafa est en portant vraie, car elle est bel et bien la première girafe à avoir mis les sabots en France, et ce pour les raisons expliquées dans le film.

    Ce dessin animé nous permet de voyager dans d’autre culture et civilisation (n’en déplaise à certains). On y découvre une partie de l'Afrique noire, le désert, la belle Égypte, La France et Paris. D’ailleurs, la capitale a quelque chose d’épouvantablement flippant ! Et c’est perturbant de ne pas voir le Sacré-Cœur sur la butte Montmartre ! Quitte l’absence de la Tour Effel ne me choque pas, mais l’absence de cette église est surprenante. Pourtant, je sais très bien que c’est une construction assez « récente ». Mais bon, c’est super plaisant. Le Jardin des Plantes et la « Galerie de Paléontologie » sont aussi flippant !

     

    De nombreux sujets sont évoqués dans cette réalisation : l’esclavage puisque Maki est prisonnier d’un esclavagiste et sa petite amie aussi ; la mort est abordée de manière un peu brute (je pense), mais c’est plaisant de voir que cette triste réalité n’est pas occultée. Je vais me répéter, mais il y a aussi l’Histoire, l’amitié et le courage, l’amitié parfois filiale entre un homme et un enfant sans qu’ils ne soient du même sang, les différents modes de vie et de cultures (de civilisation ?),etc.

     

    Un des points forts, ce sont aussi les personnages et surtout le personnage d’Hassan (et non, ce n’est pas parce qu'il est beau gosse !).

    Maki est le genre de héros dont tous les enfants rêvent de vivre les aventures : courses-poursuites, un ami animal à protégé, des voyages vers des pays inconnus. D’une certaine manière, il est une métaphore du passage à l’âge adulte. Il croit en ses rêves d’enfants, il va au bout des choses, mais comprend que certaines choses doivent se terminer et pas toujours comme on veut.

    Bouboula est génial!!!!!!!!! Je n’en dirais pas plus, mais j’ai adoré cette capitaine pirate et son équipage de bras (pas si) cassés. Elle est tendre et aventureuse. Et elle a bon goût…(oui, je sais, je me répète)

    Pour en revenir à Hassan, ce que j’ai aimé sur ce personnage, c’est qu'il a une certaine sensiblerie qu'on retrouve peu chez les personnages masculins. Il est touché par la volonté et l’amour que Maki porte à Zarafa, mais il veut accomplir sa mission. Il se perd en perdant Maki et lorsque le roi de France refuse son aide. Ça, j’ai bien aimé : un héros pas infaillible, qui finit par remonter la pente…

    Un vrai méchant vraiment méchant et sacrément con : raciste, esclavagiste, trafiquant, un lâche… C’est cependant un peu dommage que les réalisateurs lui aient donné un côté parfois un peu « neu-neu ». Qu'il aille se faire bouffer par les ours ! Il faut dire qu'il abat la mère de Zarafa avec un sang-froid à faire peur. D’ailleurs, la violence de certaines scènes est assez surprenante dans un dessin animé pour enfant ; Disney n’avait pas eu le courage de montrer le meurtre de ma maman de Bambi pas exemple.

    Charles X et sa cour sont une horreur… D’ailleurs, le roi a de vagues airs au président Salengro de la Présipauté du Groland… surtout les oreilles…

     

    Que l’on soit un enfant ou grand enfant, Zarafa est un film touchant, vif et émouvant comme on en fait si peu ces dernières années. J’avais rarement été aussi émue devant un dessin animé depuis longtemps ! J’en ai eu les larmes aux yeux par moment.

    Un énorme coup de cœur !!! À voir, et pourquoi pas à revoir !

    Parents, emmenez vos enfants voir ce film ! De plus, c’est une réalisation française !

     


    coup de coeurN&B

    « La saga des Wildenstern : voracesMon premier Swap Littéraire sur l'Histoire »

  • Commentaires

    1
    Emeline
    Dimanche 19 Février 2012 à 12:00
    Vu ! Rigolo comme tout :) J'ai juste eu du mal quand elle a parlé XD Pas du tout aimé sa voix, et se façon de parler, trop de "mon chéri" patati patatère... Mais rigolo comme tout quand même =)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :