• Yvain ou le chevalier au lion

    "Yvain ou le chevalier au lion" est un récit médiéval de Chrétien de Troyes (édition de Philippe Walter).

     

    Synopsis :

    N'est pas chevalier de la Table ronde qui veut! Yvain, relevant le défi du sénéchal Ken, affronte dans la forêt de Brocéliande le seigneur de la fontaine. Il gagne ainsi le cœur et la main de la plus belle dame du royaume, qu'il s'engage à rejoindre avant que l'année passe. Mais parviendra-t-il à tenir sa promesse?

     

    Avis :

    Un roman sympathique, mais pas le meilleur que j’ai pu lire des légendes arthuriennes.

     

    Dans le cadre de mon challenge Textes Anciens, le défi du mois était de lire un récit arthurien. Chose faite avec l’un des classiques du genre (qui trainait dans ma PAL depuis bien trop longtemps).

     

    J’adore les récits épiques du Moyen-âge ! Surtout quand la prose (enfin, les adaptations en français moderne sont bien faites). Il en va de même pour la construction de la narration. Bien sûr, c’est un peu particulier, avec ses aspects parfois répétitifs et ses longues tirades guidées des divers personnages.

    Je ris beaucoup aussi parce que les gens ne disent jamais vraiment les choses directement. Yvain se voit proposer la main de plusieurs jeunes filles après des épreuves. Mais au lieu de dire « non, désolé je ne puis accepter je suis déjà marié », il repousse la proposition tout en grandiloquence, mais sans donnée de raison acceptable pour un père (qui imagine immédiatement qu’Yvain méprise sa fille) et frôle toujours l’esclandre. J’avoue, ça m’amuse beaucoup.  

    Le texte se lit très bien et très vite. Il n’y a pas de soucis particuliers de compréhension, si ce n’est quelques mots typiques de la période médiévale (qui sont annoté dans mon édition).

     

    J’ai trouvé les personnages très travaillés, psychologiquement parlant (c’est d’ailleurs une grande caractéristique de ce roman) : rien que part le comportement, on reconnait les protagonistes (Yvain, Keu, Lunette…). Aussi étonnant que cela puisse paraitre, ils ont plus « profonds » que dans les récits de Jean Markale (pourtant adaptation moderne) où les chevaliers avaient tous un côté interchangeable.

     

    Toujours en restant avec la comparaison de Markale, j’ai moins aimé l’absence de tout le légendaire celtique (enfin, du moins en apparence). L’ensemble est très christianisé et plus « réel » d’un certain point de vue.

     

    Mais s’il y a un truc qui m’a horripilé dans ce livre : manque de chapitres !! Comme j’ai horreur de m’arrêter au milieu d’une page, les chapitres sont mes amis (quand ils ne font pas 50 pages). Du coup, toujours le souci de couper sa lecture…

     

    Quoi qu’il en soit, j’ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre. Un classique à découvrir, même si c’est pour découvrir qu’on n’aime pas.

     

    Yvain ou le chevalier au lion

    « Mythes et légendes de l'oursPetits Meurtres à Téviec »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :