• Ysée T.01 Le reliquaire d'argent

    "Ysée T.01 Le reliquaire d'argent" est un livre d'Evelyne Brisou-Pellen.

     

    Synopsis :

    A douze ans, Ysée ignore tout de ses origines, mais elle est heureuse chez sa nourrice, dont les cinq fils sont comme ses frères. Or, voilà qu'en cette année 1453, des religieuses qui ont autorité sur elle exigent qu'elle épouse le maire de Châtillon-sur-Seine, un homme de plus de quarante ans ! Comment se tirer de ce guêpier ? Peut-être en obtenant l'aide du duc de Bourgogne, Philippe le Bon... Hélas, l'affaire est beaucoup plus compliquée qu'elle ne l'imagine.

     

    http://ekladata.com/FEBydIY4bE3JwREdFGCNru_5B2Q.jpg

     

    Critique :

    Un excellent roman jeunesse que j’ai eu du mal à lâcher, avec une jeune héroïne comme je les aime !

     

    Ce livre a vraiment été un très bon moment de lecture. L’auteure nous livre un récit historique dans un moyen-âge complètement maitrisé ! On est immédiatement pris dans cet univers et les événements qui s’y produisent sont d’une « réalité » prenante. On y découvre l’univers des villes, d’un monastère, de la cour, sans trop de détails chiants, mais avec suffisamment de choses pour sentir l’ambiance de cette époque. Un vrai plaisir. Il y a cependant quelques références qui pourraient paraitre obscures pour les plus jeunes (par exemple le sacrifice d’Iphigénie…)

    Le personnage de Ysée est absolument formidable ! Là encore, il faut remercier l’auteure. Cette jeune fille est absolument tout ce qu’on attend d’une héroïne de roman, c'est-à-dire avec ses forces et ses faiblesses, un caractère bien trempé, une volonté de fer ! Il arrive aussi qu’elle s’interroge sur ce qui se passe ou sur ce qu’on lui dit. Ce n’est pas un personnage qui subit.

     

    L’intrigue de ce livre reste très simple (normal, c’est un roman jeuneuse), mais marche parfaitement et est très prenante. J’avais toujours du mal à poser le livre à la fin d’un chapitre. Pas de grosses courses poursuites, pas d’énormes revers de situation, mais que de rebondissements !

    Personnellement, les aventures que vit la jeune Ysée sont exactement celles que j’aurai voulu lire quand j’étais jeune (et même que j’aurai voulu vivre…)

     

    Bref, un excellent livre dont j’ai hâte de lire la suite !

     

    coup de coeurN&B

    « Il était une fée... OndineLe chateau du dragon »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :