• Whiteout (BD)

     

    "Whiteout" est une BD de Greg Rucka pour le scénario et Steve Lieber pour le dessin.

     

    Synopsis :

    L'Antarctique. Froid, désert, rien que de la neige et de la glace sur des kilomètres et des kilomètres. Carrie Stetko est un Marshal américain et la banquise est devenue sa maison. Elle a trouvé dans son immensité un endroit où elle peut oublier son passé troublé et se sentir en paix… …Jusqu'à ce que quelqu'un commette un meurtre dans sa juridiction et brise le calme qui régnait. Le meurtrier est un homme parmi cinq étalés sur le continent et il a d'autres raisons de se cacher que ce meurtre. Plusieurs morceaux de glaces ont été prélevés autour du corps et la profondeur des forages signifie que quelque chose a été enlevé. C'est là que Lily Sharpe entre en scène : un agent du gouvernement britannique qui veut découvrir ce qui est si important pour justifier la mort d'un homme. Mais est-ce que les deux femmes sont prêtes à découvrir les secrets et les traîtrises qui se cachent au cœur de cette situation ? Les auteurs Whiteout est un polar écrit par Greg Rucka, auteur de plusieurs romans policiers autour du personnage d'Atticus Kodiak mais également scénariste de très nombreuses bandes dessinées (chez DC, Marvel ou Oni Press) et illustré par Steve Lieber. Les points forts - Un polar polaire au suspense haletant qui plonge le lecteur dans une enquête mystérieuse. - Un dessin réaliste et efficace. - Des personnages fouillés et crédibles.
    --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

     

    http://ekladata.com/WAnnObnl7ct5CeCK1NgJUJZwWi8.jpg

     

    Critique :

    J'avais vu le film inspiré de cette BD et j'avoue qu'il ne m'avait pas plus inspiré que ça. Cependant, la BD est mille fois mieux. Ce qui n'a rien de surprenant, car, en théorie, les livres/BD sont toujours mieux que les films.


    J'avoue que je ne suis pas fan des BD en noir et blanc. Mais cet ouvrage est tellement bien dessiné que l'on oublie vite cette absence de couleur.
    Le dessinateur nous offre vraiment un grand moment de dessin. Pour une œuvre américaine, j'avoue que je ne peux que crier au miracle avec ces deux femmes, Stetko et Sharpe qui sont vraiment deux femmes ! Pas de poitrine ni de lèvres gonflées au silicone, pas des hanches aussi fines qu'un cure-dent. Des femmes comme vous et moi.
    Outre cela, le dessinateur maitrise très bien les émotions et on a mal pour Stetko quand elle a les doigts qui gèlent ; on pleure quand elle est malheureuse ; on souffre pour Sharpe  quand elle se fait tabasser.
    L'ambiance est impeccable !
    Une véritable réussite sur ce point-là.


    Pour le scénario, c'est comme le dessin. Une petite merveille ! C'est un huit clos sans en être un (où voulez-vous aller au pôle Sud si vous êtes poursuivi ?).
    De l'action, des sentiments vrais et forts et sans manichéismes. Les personnages sont forts et bien travaillés. Et surtout, ils sont humains ! Pas de capacités hors-normes, pas de superpouvoirs. Rien que des gens comme vous et moi, avec des passés douloureux, des envies d'autre chose…
    En plus de la tension, il y a beaucoup d'humour !
    Encore une fois, je ne peux que louer l'auteur d'avoir créé les personnages de Stetko et Sharpe qui sont deux femmes proches de nous. Des vraies femmes ! J'avoue que j'ai un gros coup de cœur pour Stetko ! Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas eu le plaisir de savourer des aventures avec une femme comme elle ! Une vraie réussite !


    Je ne peux que chaudement recommander cette BD à tous les amateurs !
    Et j'espère que le tome 2 sera tout aussi bien !

     coup de coeurN&B

    « Swap : Neiges et Glaces - Colis reçuLe monde fantastique d'Oz »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :