• Une série de cape et d'épée : une évidence

    Depuis que je suis toute petite, mes héros ont toujours été des hommes. Dans ceux-ci, il y avait Zorro et les Trois (enfin quatre, voir cinq si on compte Albert....). Avec le temps, j'ai dévoré les films de cape et d'épée (ne me limitant pas aux films de mousquetaires) ainsi que quelques dessins animés  et séries que me tombaient sous la main. ais j'avoue  que je n'ai jamais lu THE livre, c'est-à-dire les Trois Mousquetaires de Dumas (je sais c'est la honte, mais je compte biuen vite y remédié....un jour....)

    Avec ce petit bagage, je me suis dis qu'il serait bien que je m'y mette aussi ! J'ai choisi de faire une "série" un peu à la manière de la série Zorro de mon enfance. Cela allait me permettre de mettre en scène mes personnages principaux dans divers situation. En plus, je peux jongler entre divers histoires qui pourront être plus ou moins personnels, politiques ou historiques. Même s'il fat bien avoué que les événement historique sont sacrifiés pour le moment car je n'ai pas le temps de faire des recherches approfondis (comme les complots de Gaston de France, les conspiration de Cinq-Mard ou de Montmonrency). Mais j'essaie tout de même, et humblement, de jouer avec certains personnages historiques (Richelieu (et oui! comment s'en passé), Gaston de France, Marie de Médicis) .

     

    Bref, se lancer dans cette aventure était risquée puisque le genre cape et d'épée demande de bonne connaissance historique (ce dont je manque cruellement) et des notions d'escrime. Heureusement pour moi, je fais de l'escrime artistique. Je peux même inventer facilement mes propres combats.
    Les romans de ce genre ne sont pas légion non plus, même si les Trois Mousquetaires de Dumas et Le Bossu de Féval sont les références indéniables. Il faut croire que ce genre n'inspirent pas ou ne plaît pas....Vous en pensez quoi ? Je cheminais donc sur une voie quelque peu difficile.

    Mais avant de faire des romans historiques, je voulais surtout me fendre la tronche (la faute à Albert le cinquième mousquetaire ? ). Les adaptes des films de mousquetaires ne pourront pas nier l'importante dose d'humour. Sans tomber dans la parodie ou le pastiche, je voulais m'amuser avec mes personnages et les situations, quit à faire des anachronismes ou faire parles mes personnages de façon moderne (détail sur lequel j'hésite à revenir....à voir).

     

    N'échappant à la règle, je ne pouvais mettre en scène qu'une héroïne au caractère bien trempé et épouvantablement insolente : Macha.Bien sur, je ne souhaitais pas la faire évoluer seul puisque qu'on fond de moi, je suis attachée à l'image des mousquetaires (donc du groupe). Macha est extérieur à toutes armes ou clan, je ne voulais pas tomber dans une sorte de cliché (même si je pense être quand même tombé dedans)a faire évoluer avec un groupe de mousquetaire. J'ai décidé de la lier à un mousquetaire, Tolbiac, et un garde du cardinal, Enguerrand. En plus, les liens mousquetaires/gardes allaient me permettre de jongler entre la royauté et le Cardinal. Sans oublié que ces deux groupes ne sont jamais désigner comme amis. Une nouvelle manière de m'amuser avec de gentils affrontements de clan.  Pour compléter le tout, je choisi que le logeur de toute ce petit monde, Le Toulousain, apothicaire, et sa fille adoptive, la jeune Margot. Sans oublier les brochettes de personnages qui feront des apparitions dans les épisodes de temps en temps, mais je ne vais pas m'y attarder. 

    Pour ce qui est des "méchants", je me suis bien amusée. Pour commencer, j'ai cherché un personnage (si possible historique ) qui pourrait pleinement remplir ce rôle. Je ne voulais pas faire de Richelieu le grand méchant comme dans les Trois Mousquetaires. Il m'a fallut que quelques minutes pour jeter mon dévolu sur Gaston de France, frère de Louis XIII. Ce personnage n'a cessé de comploter contre le roi et, optionnellement, Richelieu.  De quoi mettre de l'eau dans mon moulin. Mais comme c'est un personnage important, difficile de lui faire faire la sale besogne. Entre donc en scène Sagamore (mon petit chouchou) (je ferai une présentation de lui un autre jour), qui tient le rôle de bras armée de Gaston.

    Il y aura aussi une mystérieuse secte paganiste, surfant sur les querelles catholiques/protestants pour tenter de s'imposer et de renverser la royauté.

    Enfin, il y a un personnage, qu'on ne peut pas mettre dans les méchants, ni dans les gentils, c'est Richelieu. Bon là encore, je vais être assez large par rapport au personnage historique (mais comme je l'ai dis, mon but c'est de m'amuser). Mais il mènera parfois la vie dur à Macha pour qu'elle serve ses intérêts, sans que celui-ci ne soit son ennemis.....Vous avez compris ? Pas grave de toute façon, c'est un politicien et donc un magouilleur.

     

    Entre complots et baston de taverne, je voulais aussi travailler sur les relations humaines entre les personnages. Toujours sur le thème de l'amusement, j'ai lié Macha, Tolbiac et Sagamore. Je ne dirai pas grand chose sur ces trois là, le trio infernal, pour ne pas casser le mystère. Mais leurs relations sont du genre "je t'aime, moi non plus, et bien pas moi je te fout sur la gueule et je te méprise"....Que du bonheur ! Pour vous donner une vague idée des choses, c'est surtout entre Tolbiac et Sagamore que ça clache (une relation du type Severus Rogue - Sirirus Black mais en bien pire). Et Macha entre deux feux qui tente de calmer les choses....

    Sinon, le passé de Macha cache bien des secrets....

     

    Voilà...que dire de plus sur cette série....Pour le moment, il y a trois épisode d'écrit, le quatrième est en court de montage. En tout j'aimerai faire le plus d'épisodes possible, dix sont prévu pour le moment, mais je ne compte pas ceux qui demanderaient des recherches historiques (comme des complots de Gaston de France).

    Extrait du premier épisode : Le diadème d'argent

    Extrait du second épisode : Scandale au Louvre

    Extrait du troisième épisode : La Secte de l'Horloger (à venir)

     

    Les deux premiers épisodes sont disponibles sur Plume Imag'in Air.

     

    « Le Manuscrit interdit, T.01Macha, quatrième épisode ... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :