• Un siècle d'historiennes

    "Un siècle d'historiennes" est un ouvrage dirigé par André Burguière et Bernard Vincent.

     

    Présentation :

    André Burguière et Bernard Vincent, deux historiens français, ont souhaité, avec ce livre, rendre hommage à vingt historiennes de différents pays qui se sont illustrées par l'importance et l'originalité de leur oeuvre. Ils ont choisi de faire appel à vingt historiens de renom, chacun présentant, dans une courte monographie, une historienne dont l'enseignement ou la lecture a formé sa propre pensée historique, une collègue ou une amie avec laquelle il a travaillé.
    La sélection présentée dans ce livre ne prétend être ni objective ni exhaustive. Elle éclaire la manière dont les femmes ont enrichi la pensée historique par l'originalité de leurs méthodes d'analyse et leur manière d'écrire l'histoire. Elle souligne aussi ce qu'elles ont changé dans notre vision de l'humanité par leur aptitude à se mettre à l'écoute des autres sciences humaines et à susciter leur attention en retour.

     

     

    Avis :

    Merci à Babelio et aux Éditions Des Femmes Antoinette Fouque pour ce livre.

     

    Un ouvrage très intéressant, mais parfois assez lourd à lire.

     

    La présentation de l’ouvrage annonce la couleur en annonçant clairement que la liste des 20 historiennes présentées dans leur ouvrage n’est ni objective, ni exhaustive. Comme ils le disent dans l’introduction, ils ont aussi choisi de faire découvrir au public ces historiennes par 20 historiens, collègues… Un choix que l’on approuvera ou pas, mais qui permet de rendre hommage à celles qui ont réussi (ou réussissent) dans ce milieu encore très masculin.

    Les présentations faites ici sont relativement inégales dans le sens où les auteurs ont des plumes différentes. Certaines sont plus fluides, plus agréables à lire que d’autres.

     

    Chaque présentation commence par une petite introduction, suivie d’une courte biographie-cursus de l’historienne permettant de comprendre comme elle est arrivée en Histoire et qu’elles pouvaient être ses affinités avec les sujets qu’elle allait traiter.

     

    S’ensuit des présentations (et « analyses ») des divers travaux menés au cours de sa carrière, ainsi que l’explication de l’apport de sa « vision » de son sujet, de la manière dont elle abordait un thème.

    Ce sont ces parties qui sont parfois les plus difficiles à lire. En effet, quand on évolue hors du monde de l’Histoire (ce qui est en partie mon cas, je ne suis qu’archéologue) il est parfois compliqué de comprendre le domaine de travail de l’historienne, mais aussi en quoi son approche put être originale. C’est à la lecture de ces parties que je me suis dit que ce livre était plutôt destiné à un public d’historien.ne.s.

     

    Chaque présentation se termine par une bibliographie (sélective) de l’historienne. Mon seul regret, dans cette partie, fut de constater que les références des historiennes étrangères étaient dans leur langue maternelle. Ce n’est pas une volonté (ou une faute) des auteurs, mais probablement un problème lié à la non-traduction des ouvrages. C’est un peu frustrant.

     

     

    Un livre que j’ai trouvé très intéressant, même si certains passables sont difficiles à lire.

    Par contre, ce n’est pas un livre à mettre entre toutes les mains, hélas. Je pense que les auteurs, malgré un effort visible, n’ont pas su rendre les choses assez abordables pour le néophyte.

    « Gilles de Rais et Vlad DraculaLe guide steampunk »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 13:10
    Arieste

    C'est une idée intérssante, en tant qu'ancienne historienne, je serais curieuse de le lire :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :