• Un peu de nouvelles

    Une fois n’est pas coutume (je me demande si je n’ai pas dit ça la dernière fois), je vais un peu parler de moi (non, s’il vous plait, ne partez pas !!!)

     

    Pour commencer, je dirai que j’ai passé un été chargé avec pas moins de trois chantiers de fouilles : un dans le Calvados à Basly où j’ai eu le plaisir de fouiller ma première sépulture ;

    http://ekladata.com/2SvxGM9laaglBMXZ8_e5BrMiG3M.jpg

    un second à Grand tout le mois de juillet où j’ai été responsable de secteur ; et comme tous les mois d’aout depuis quatre ans, Nasium. Autant dire que je suis très contente de mes expériences. J’ai donc réussi en quelques mois à fouillé de l’âge du Bronze, de l’Augustéen, de l’Antique et du Médiéval ! C’est fait bien dans le CV… D’ailleurs, si vous connaissez des gens qui bossent dans ce domaine, n’hésitez pas à faire passer mon CV.

    http://ekladata.com/Gv3TIxCBF-SW-j_W3D3omzz1nys.jpg

     

     

    Niveau critique, je vais être un peu limité puisque je suis toujours sur les livres que j’ai entamé en aout et que j’ai pas mal de choses à faire en parallèle.

    Sinon, j’ai fait THE achat de la rentrée : une liseuse. Stop, revenez encore s’il vous plait merci. Non, je ne vais pas passer au livre numérique. Cette liseuse a pour but principal de me permettre de lire avec plus de facilité et de confort des PDF relatif à l’archéologie, à l’histoire ou des articles scientifiques. Avouez qu’une thèse de 300 pages sur liseuse, c’est plus simple à lire que sur un PC et que ça coute moins cher que de la faire imprimer.

    Mais cette lieuse aura aussi une autre fonction, celle de remplir ma nouvelle mission. En effet, depuis cet été, je fais partie du comité de lecture des Éditions numériques Cyngen. Je vous invite d’ailleurs à découvrir cette toute nouvelle maison qui, comme c’est indiqué, proposera des titres en format numérique. N’hésitez pas à nous envoyer vos manuscrits si l’humeur vous en dit. Cependant (je préviens, on ne sait jamais) que vous êtes un ami ou non, je serais impitoyable dans la lecture des récits et nouvelles. Pas de copinage. Et puis bon, vous le savez je n’ai pas ma langue dans ma poche. J’essaierai de faire des critiques constructives pour les auteurs qui soumettront leur œuvre.

    Et enfin, exceptionnellement, ma liseuse me servira pour lire des romans ou des nouvelles. D’ailleurs, j’ai profité pour remercier les Éditions du Petit Caveau qui m’ont sélectionné pour leur Croc’Ebook.  

     

    Toujours sur le registre de la liseuse, je vais vous donner mon opinion sur mes premières impressions. Bon, soyons honnêtes, lire sur une liseuse, ce n’est pas quelque chose d’aussi horrible qu’on le dit. Perso, je trouve même que cela a un petit côté fun de tourner les pages avec l’écran tactile de mon engin. Mais je pense que le fun passera vite… C’est l’amusement de la découverte. Par contre, il y a quand même un petit côté chiant : ça manque de vie. De plus, je suis obligée de surveillé la barre de vie… heu de charge pour ne pas me retrouver en rade de batterie… Problème que l’on n’a pas avec un livre classique.

    Il y a aussi des choses, vis-à-vis de ma liseuse, qui me gêne : je dois y faire super gaffe. C’est que ce n’est pas donné ces conneries. Et comme j’ai l’habitude de laisser mes livres trainées sur mon canapé et que je m’écroule souvent dessus, j’ai la fâcheuse tendance à écraser mes livres (et à me faire mal aux côtes). Autant dire qu’il serait regrettable que je pose violemment mes grosses fesses dessus. Et puis, il ne faut pas que les chats marchent, faut pas que ça tombe par terre, je n’ose pas la mettre dans mon sac à main de peur qu’elle prenne un mauvais coup… Bref, un bon livre papier, c’est bien moins de soucis.

     

    Très rapidement, j’ai aussi eu entre les mains mon premier manuscrit en tant que bêta-lecture. Bon, j’avoue que je ne l’ai pas encore fini (les chantiers de fouille, ça prend du temps. Pardon Maxime). C’est une expérience très intéressante, car elle me permet de voir des erreurs à ne pas faire dans un manuscrit ou des choses qui permettent aux lecteurs d’accrochés.

    J’en profite pour dire que je ne suis pas contre renouveler ce genre d’expérience. Si des gens sont tentés par mes services. Mais je préviens, je serais aussi impitoyable que pour une critique de livre. Pour autant, j’espère que mes commentaires et avis permettront aux auteurs de progresser et d’améliorer leurs écrits. De plus, pas trop de manuscrit à la fois.

     

    Au passage, je suis toujours partante pour critiquer des romans. Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à m’en envoyer. Mais n’oubliez pas que je ne suis pas du genre lèche-cul et que si votre livre ne me plait pas, je ne vous brosserai pas dans le sens du poil. J’essaie aussi toujours de tirer le positif dans un livre, même si je n’apprécie pas. Bref, j’argumente dans la mesure du possible mes gouts (et parfois, ce n’est pas toujours facile).

    (Ou comment je viens de moi-même saboter mes services de lectrices-critiqueuses).

     

    Mais revenons à nos moutons (bêêêêê) http://ekladata.com/FxfPDq_heAmGUqS3Dh5KqohHNrI.jpg

     

    Côté écriture, où en suis-je ?

    J’aurai tendance à dire nulle part. Le prochain webzine Autres Mondes proposera une de mes nouvelles, La fin du Monde, car je suis arrivée 3e à l’AT dont le thème était « Et si… ». La nouvelle est lecturable (oui, j’ai dit lecturable) ici. Je posterai aussi un lien vers le webzine dès qu’il sera sorti pour que vous puissiez connaitre les autres nouvelles publiées.

    D’ailleurs, j’avais pensé reprendre l’idée de cette nouvelle pour un AT aux Éditions Nergäl. Malheureusement, je ne pense pas être en mesure de terminer correctement cette nouvelle nouvelle (ha ha ha) avant la date limite de dépôt des textes.

    C’est d’ailleurs mon problème pour pas mal d’AT. J’ai des idées, mais je ne parviens pas à terminer les textes. Si ça continue, je vais monter un recueil intitulé « Nouvelles d’AT inachevées ».  

    Pour les projets des Terrible Twins, tout est au point mort. Nous aimerions bien avancer le « projet secret », mais nous bloquons sur des petits détails à la con. Et là ma sœur bosse en Vendée et n’a pas accès au Net et le réseau n’étouffe pas son gîte… Nous envisageons de proposer Eelyonn et Robin des Bois aux Éditions Cyngen… Mais vu le niveau littéraire de cette histoire, il y a de toute façon peu de chance que cela aboutisse à quelque chose.

     

    Qu’en est-il de mes projets à moi.

    En ce qui concerne Macha, la réécriture est en suspens. J’ai besoin de consolidé mes connaissances sur la période historique pour pouvoir continuer à écrire quelques de pas trop mauvais sans pour autant tomber dans la recherche d’un récit réaliste. Non, je veux pouvoir continuer à voir Macha dire des mots tendres (kof kof) à Richelieu… (ah sinon, ce n’est pas drôle).

    Pour le premier tome des Yggardiens, Novgorod, les choses sont un peu mieux (je rappelle que je suis en phase réécriture aussi pour ce récit). Cet été, j’ai réussi à débloquer le chapitre 6 sur lequel je butais depuis… au moins avril ! J’ai espoir de parvenir rapidement au chapitre 10. Arrivé à ce cap, je tenterai de reprendre ses chapitres pour les clarifier, les corriger et ajouter ce qu’il manque. J’aurai, à ce moment-là, mis en forme pas loin du premier tiers du livre, c’est-a-dire 10 chapitre + 2 chapitres ajoutés (eh oui !). Sois 12 chapitres… Ce qui, réflexion faite, représente la moitié du livre à l’heure actuelle. Mais bon, il est possible que d’autres chapitres intercalaires apparaissent.

    J’aimerai vraiment boucler cette histoire avec les 27 ans (ce qui me laisse deux ans) pour tenter de la présenter à une maison d’édition.

     

    Bon, je crois que j’ai fait un peu le tour des choses à dire.

    J’en profite pour vous rappeler que j’ai lancé un second swap sur le thème des « Grandes Dames ». Il est ouvert à tous et dans tous, il y a aussi les Belges. Vous pouvez retrouver les infos concernant le swap sur la page ici.

     

    Pour terminer, je vous invite à suivre ma fanpage sur FB : Xian Moriarty (ne confondez pas avec mon profil s’il vous plait) ainsi que mon tweeter : @Xian Moriarty.

    « Les Chroniques de Legion, Livre ILe Fugitif »

  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Septembre 2012 à 12:00
    Franchement, une liseuse c'est tout de même assez costaud, j'ai la mienne depuis plus de deux ans et vu que je ne suis pas soigneux, elle a vécu et a surtout été baladée partout dans mon sac-à-dos, donc un sac à main, ça ne devrait pas non plus poser de problèmes. X3 C'est clair qu'il faut faire gaffe ( ça vaut effectivement un bras ), mais c'est loin d'être aussi fragile qu'un pc ou tablette par exemple. Et toutes mes félicitations pour ta participation au comité de lecture des éditions Cyngen ! C'est génial comme expérience ! =D
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :