• Troie

    "Troie", "Troy" en V.O., est un film de Wolfgang Petersen, de 2004, avec Brad Pitt, Orlando Bloom, Diane Kruger, Peter O'Toole, Brendan Glesson, Brian Cox et Sean Bean.



    Synopsis :

    Au cours des siècles les hommes se sont toujours fait la guerre. Leurs motivations ? Le pouvoir, la gloire, l'honneur, et parfois même... l'amour.

    Dans la Grèce antique, la passion qui anime deux des plus illustres amants de la littérature, Pâris, prince de Troie, et Hélène, reine de Sparte, provoque une guerre qui entraînera l'anéantissement de toute une civilisation. L'enlèvement d'Hélène par Pâris est une insulte infligée à son époux, le roi Ménélas, que celui-ci ne peut supporter. Le code d'honneur de cette famille veut que tout outrage subi par Ménélas est également subi par son frère Agamemnon, puissant roi de Mycènes : ce dernier mobilise aussitôt toutes les armées grecques dans le but de ramener Hélène à Sparte et de laver l'honneur de son frère.
    Mais pour Agamemnon, la sauvegarde de l'honneur n'est qu'un prétexte qui dissimule sa profonde avidité : il lui faut s'emparer de Troie s'il veut dominer la mer Egée et consolider ainsi la puissance de son vaste empire. La cité fortifiée, sur laquelle veillent le roi Priam  et l'illustre prince Hector, est une citadelle qu'aucune armée n'a jamais réussi à pénétrer. L'avenir de Troie ne dépend plus que d'un seul homme, Achille, réputé pour être le plus vaillant guerrier de son époque.
    Arrogant, rebelle et réputé invincible, Achille n'a aucune attache, aucun idéal, sinon sa propre gloire. C'est sa soif de reconnaissance éternelle qui le poussera à s'attaquer aux portes de Troie sous la bannière d'Agamemnon – mais c'est l'amour qui finalement scellera son destin.
    Deux mondes s'affronteront au nom de l'honneur et du pouvoir. Des milliers d'hommes périront sur les chemins de la gloire. Et une nation tout entière sera dévastée pour l'amour d'un seul homme.


    Bande annonce :




    Critique :

    Heureusement que la réussite d'un film ne dépend pas seulement de son réalisateur, sinon ce film aurait été une bouse monumentale !!! Et oui car le plus grand défaut de ce film est bien le scénario et la réalisation. Pourtant, présenter la guerre de Troie du point de vue d'Achille était une idée sympa. Mais les bonnes choses s'arrêtent là ! Homère doit s'en retourner dans sa tombe tant les personnages sont massacrés ! Le vision manichéenne entre les gentils troyens et les méchants grecs est très désagréables. Même si les méchants Agamennon et Ménélas me font bien rires, ils n'ont rien à voir avec les personnages originaux. Et puis, pauvre Hélène, marié de force à cette brute de Ménélas...C'est bizarre mais dans les textes, c'est elle qui choisit Ménèlas pour époux...mais bon, les américains....
    Le casting est bon, à l'exception de Brad Pitt absolument vide !!! Quand un rôle ne nous plait pas, on ne le fait pas, même si on est super bien payé pour ça !

    Sinon, la musique de ce film est absolument superbe ! Un grand bravo à James Horner ! C'est bien sa musique qui sauve en grande partit ce film ! Les costumes et les décors sont aussi bon, même si on peut déplorer la présence de lama (???) dans l'enceinte de Troie.

    On peut constater avec ce film que l'art de faire des péplums c'est perdu. C'est probablement du fait qu'avant, on devait faire bien avec peu. Maintenant, on doit faire bien avec beaucoup....et on voit ce que cela donne...



    « Typographie.Ridan. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :