• Trahisons et Faux-Semblants

    "Trahisons et faux-semblants" est un roman jeunesse de Ludovic Rosmorduc.

     

    Synopsis :

    Aurèle est le dernier représentant d’une guilde, autrefois influente et tenue en haute estime : celle des magiciens. Banni de la cité d’Anoth, il vit reclus dans son château de Fontgrande, où il s’emploie à consigner tout son savoir. C’est de loin qu’il observe aujourd’hui cette citadelle tiraillée entre deux ordres, celui des religieux et celui des chevaliers.

    Mais alors que l’enchanteur s’était juré de ne plus fouler le sol d’Anoth, une mort surprenante vient bouleverser ses projets et ses certitudes.

    Magie, religion ou chevalerie : qui parviendra à avoir la mainmise sur la cité ?

     

    http://ekladata.com/xi0YQR7tYXgb_M6cajWkqoixg-Y.jpg

     

    Critique :

    J’avais pas mal entendu parler de l’auteur de ce livre. J’avais donc hâte de découvrir l’un de ces romans.

    J’avoue que j’ai un avis mitigé à la fin de ma lecture.

     

    La plume de l’auteur est vraiment des plus agréables. Elle est fluide. Le roman peut se manger en une journée sans soucis. Il n’y a ni lourdeur, ni lenteur, mais le tout manque peut-être manque un peu de dynamisme. Mais j’avoue que je m’attendais à quelque chose de plus « rapide » : le rythme est vraiment une appréciation personnelle.

    Dès le début, on est bien encré dans le monde mis en place par l’auteur. J’avais vraiment l’impression d’être au Moyen-âge sans pour autant me retrouver dans un récit historique. D’ailleurs, l’ambiance a un petit quelque chose du « Nom de la Rose » (je parle du film, car je n’ai pas lu le livre) qui est très appréciable.

    Les noms des personnages contribuent énormément à l’immersion, car ils sont tous des consonances anciennes : Aurèle, Eusébius, Alboin… L’auteur n’a pas prit partie d’utiliser de vieux noms encore utilisés. Je n’ai rien contre des récits à l’ambiance médiévale avec des personnages qui se nommeraient Richard, Jean, Marie, etc.

     

    Ce roman est un roman policier assez bien fait avec un héros principal assez sympa (un vieux!!!!) Aurèle. Le récit est découpé en deux parties : le récit que fait Aurèle de ses investigations, et un du point de vue omniscient.

    L’univers et l’ensemble des personnages sont bien travaillés. On comprend les motivations, les gouts et les aspirations de tous les hommes et femmes que rencontre notre héros. Ils sont tous très variés. D’ailleurs, petit coup de cœur pour sœur Blanche.

    Ces nombreux personnages entraient le lecteur dans des luttes de pouvoir, des ambitions personnelles et des aspirations aussi étranges qu’inavouables.

     

    Malgré les bons points, j’ai été un peu déçu pour une simple et bonne raison : j’ai très vite découvert le coupable et les raisons de ses meurtres.

    Je n’arrive pas à faire la part des choses : est-ce l’auteur qui n’a pas réussi son coup ou est-ce moi qui suis l’esprit complètement tordu ? Dur à dire surtout que c’est un livre jeunesse.

    Et puis, je n’ai pas tellement apprécié la fin, un peu trop « manichéenne » à mon gout. Le héros m’ait apparu trop gentil et trop droit dans ses bottes. Un peu de perversité bordel ! Mais bon, c’est un livre jeunesse.

     

    En résumé, « Trahisons et faux-semblants » est un livre avec une très bonne ambiance, écrit avec une plume très agréable. Mais avec un petit manque de suspense (eh oui, c’est moche de tout capter à moins de la moitié du livre) et une fin en demi-teinte.

    Mais perso, j’aimerai bien découvrir d’autre livre de cet auteur.

    « Swap d'Histoire : réception du colisCaptain America : first avenger »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :