• Tout l'art de Rogue One, A Star Wars Story

    "Tout l'art de Rogue One, A Star Wars Story" est un beau livre avec des textes de Josh Kushins, avec des avant-propos de Doug Chiang, Neil Lamont et Gareth Edwards.

     

    Présentation :

    Découvrez toute la genèse de Rogue One, le premier film des Star Wars Stories, ces histoires indépendantes et inédites situées dans une galaxie bien connue des fans depuis quarante ans. Pénétrez dans les coulisses du département artistique de Lucasfilm pour assister à la naissance de nouveaux héros et au retour de vieilles connaissances.

    Menés par l’intrépide Jyn Erso (Felicity Jones), plusieurs Rebelles doivent unir leurs forces pour résister aux machinations diaboliques de l’Empire galactique. Leur mission ? Prouver l’existence d’une super-arme et voler les plans de cette Étoile de la Mort avant qu’elle ne pulvérise tous ceux qui s’opposent à l’Empereur.
    Réalisé par Gareth Edwards, d’après un scénario de Gary Whitta et Chris Weitz, le film met également en scène Diego Luna, Forest Whitaker, Mads Mikkelsen, Alan Tudyk, Riz Ahmed, Ben Mendelsohn, Jiang Wen et Donnie Yen. Réalisé avec l’équipe artistique du film, cet ouvrage collector compile tous les précieux dessins à partir desquels ont été développés les fantastiques décors, engins et personnages de cette aventure hors normes. Rempli d’images et d’interviews exclusives, il raconte aussi l’histoire du processus créatif de ce nouvel opus, depuis les premières réunions entre artistes et chefs décorateurs jusqu’à la fin du tournage.

    Avec ces centaines d’oeuvres d’art époustouflantes (croquis, concept arts, storyboards et matte paintings), ce splendide voyage visuel ravira tous les fans de Star Wars et de cinéma, et s’impose comme le livre indispensable sur la conception de ce long-métrage tant attendu.

     

     

    Avis :

    Un beau livre intéressant.

     

    Mais bien sûr pour un public ciblé, en l’occurrence les fans de la saga Star Wars, mais aussi les amateurs de cinéma qui aiment découvrir les étapes de préproductions des films.

     

    J’ai toujours aimé les concepts-arts. Cela permet de voir le travail de recherche des graphiques/illustrateurs/dessinateurs (/architectes/ingénieurs) dans la mise en image d’un univers. De plus, cela permet de voir l’évolution des idées ainsi que les éventuels changements lier au scénario, à l’histoire. C’est d’ailleurs ce que l’on retrouve un ici.

    On découvre donc les premiers croquis liés au pitch de John Knoll, puis ses modifications jusqu’à l’histoire que nous connaissons.

     

    Le livre ne couvre pas l’ensemble du processus de création du film – impossible en un seul livre ! Mais j’avoue que j’aurai aimé plus de chapitres sur les personnages. L’ouvrage reprend cependant les grandes lignes et surtout les environnements.

    On se rend compte que certaines idées/concepts sont plus faciles à appréhender que d’autres. Surtout dans le cadre de Rogue One où l’épisode IV – A New Hope – servait de références visuelles. Il fallait rester fidèle au premier film, tout en offrant aussi de nouvelles choses.  

     

    Comme c’est un livre de concept-art, les textes sont très limités. Le livre, malgré sa taille, se lit très vite. Mais il s’observe, se détaille et s’apprécie pendant plusieurs heures.

     

    La fan de Star Wars et de cinéma que je suis a été très heureuse de découvrir cet ouvrage qui, hélas, a trainé bien trop longtemps dans la bibliothèque – un peu le sort de tous les beaux livres hélas.

     

    Recommander cet ouvrage est compliqué dans le sens où il ne pourra plaire qu’à un public restreint. Mais rien que pour l’objet, c’est un plaisir de le posséder.

    « Dés cube : 5 Imaginales (2) + un retard Déménagement »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :