• Star Wars : Manuel du Padawan

    "Star Wars : Manuel du Padawan" est un livre jeu.

     

    Présentation :

    Pénétrez dans le Temple Jedi et suivez le parcours initiatique qui vous ménera du rang de Padawan à celui de Maître Jedi. Répondez aux quiz, résolvez les énigmes, identifiez les uniformes ou les vaisseaux... 100 épreuves pour aiguiser vos sens, pour connaître les planètes et les espèces qui les peuplent, pour maîtriser votre environnement et ainsi parfaire votre formation de Jedi. Le premier manuel à destination des Padawans de toutes les galaxies !

     

     

    Avis :

    Une grosse déception.

     

    Mais commençons par les bonnes choses. C’est un beau livre. La couverture en partie en relief est splendide et j’aime beaucoup l’aspect jaunâtre/manuscrit du papier à l’intérieur.

     

    Mais pour ce qui est du contenu, c’est une tout autre paire de manches.

    Après avoir fait toutes les activités, je me suis posé la question : quel public vise ce livre ? Des fans de Star Wars, bien sûr. Il faut avouer qu’un non-fan ou un léger connaisseur aura parfois du mal à y trouver son compte. Mais plus que le fan ou non fan, c’est l’âge du public qui m’interroge.

    C’est un manuel de Padawan, donc en théorie pour un public plutôt jeune. Mais j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de test, de jeux ou encore de devinettes qui demandaient des connaissances très poussées sur l’univers de SW. Des connaissances que l’on ne peut acquérir que grâce au « nouvel univers étendu ».

     

    Mais il y a pire que ce problème de public visé : il y a les erreurs, dont une dans le QCM final ! Ce qui fait qu’il est impossible d’avoir toutes les bonnes réponses (la preuve en photos).

     

    Star Wars : Manuel du Padawan

    La question (où vous constaterez que je me suis trompée : sachez que Yoda est "normal" et que Maitre Mundi a deux coeurs, il ne me restait qu'une solution)

     

    Star Wars : Manuel du Padawan

    La réponse

    Seulement, ce n’est pas le pire. J’ignore qui sont les concepteurs de ce livre ; j’ignore s’il s’agit d’une traduction, mais dans la partie 2. A, il y a une erreur qui relève du racisme, de la xénophobie, je ne sais même pas quel terme utiliser. Je m’explique.

    Le jeu consiste à relier des « animaux » à leur planète. Rien de bien méchant me direz-vous… si ce n’est que 6 des 8 « animaux » sont des peuples ! Les Wookies (comme Chewbacca) ou encore les Twi’leks (comme Héra dans Rebels) sont désignés comme des animaux. J’ai été très choqué !

    À titre de comparaison avec notre monde, c’est comme si on disait que les Dogons ou les Inuits sont des animaux…

    Si le livre un jeune public, je trouve ça très grave ! Et même pour les adultes, c’est terrible ! Encore plus dans un manuel qui, bien que conçu pour le divertissement, propose de devenir un Jedi…

     

    Pour le reste, les jeux sont sympathiques sans être transcendant.

     

    Une belle déception que ce livre ! Le plaisir du jeu a été occulté par les défauts.

    D’ailleurs, je recommanderai aux parents de ne pas se procurer cet ouvrage vu les messages bizarres que l’on y trouve…

     

    « Les moomins sur la rivieraLa route de la conquête »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Nubis Castle Gray
    Mardi 23 Janvier 2018 à 21:57

    Je n'ai pas fini le bouquin que je me suis empressé de vouloir en informer les futurs acheteurs de ces erreurs.
    Il y a même l'énigme 8 qui est absente en plus des erreurs de traduction, modifications de citations et autres.
    Il est évident que le public visé est celui de jeunes fans qui ont regarder les dessins animés.
    Le livre reflet clairement la facilité voir la fainéantise à trouver certaines activités (#coloriage)
    Je partage l'avis de Xian, mais je suis un peu plus déçue de ce travail qui manque de rigueur.
    Le concept par pourtant d'une si belle idée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :