• Scénario : disparition de la création originale ?

    Grande amatrice de cinéma, je m'apprecois que de plus en plus de films sont des adaptations de livres, et des biopics sont très souvent mis en chantier.
    Je me demande alors si les scénarii originaux ne seraient pas en voie de disparition ?
    Certes, depuis les débuts du cinéma, les romans (principalement) ont été adaptés (ex : "Nosferatu" de F. W. Murnau) et cela n'ai pas près de changer.
    Mais quand même, j'ai l'impression que ce phénomone n'a fait que s'accroitre ces dernières années, et encore plus avec la mode de la Fantasy (lançée par la trilogie du Seigneur des Anneaux.)Lorsque je regarde les sorties de films chaques semaines, je compte au moins une adaptation...
    Je n'ai rien contre ces adaptations (certaines me plaisent beaucoup d'ailleurs ! et j'en attends d'autre avec impatience), mais j'aimerai bien voir plus de création originale !

    Là encore, je me suis appercue que ce sont les films à petits bujets, engagés, d'art et d'essais qui font preuve d'une plus grande création originale ! Mais ces films (que j'aime aussi !) ne sont pas aussi divertissant que je le vroudais. Et pour cause, ils n'ont pas cette vocation.

    Tout le monde est d'ailleurs touché, grande maison de production, ciné français, américain... même les grands réalisateurs (Tim Burton). Entre adaptation et re-make, on est servit !

    Les scénaristes de cinéma restaient-ils, à se point, en manque d'imagination ? La création d'un scénario d'original prendrait-il autant de temps ? ( et le temps, c'est de l'argent )

    En regardant ma collection de DVD, je constate que les créations origignales sont en minorité...



     
    « Star Wars The Clone Wars, saison 2 TrailerIl faut peut-être savoir arreter.... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :