• Sans Âme

    "Le protectorat de l'ombrelle, T.01 : Sans Âme, une aventure d'Alexia Tarabotti" est un roman de Gail Carriger.

     

    Synopsis :

    Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire et fille d’un père italien, mort. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, défiant la plus élémentaire des politesses, ne lui avait pas été présenté. Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, Écossais et loup-garou à ses heures – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Découvrira-t-elle ce qui se trame réellement dans la bonne société londonienne ? Qui sont vraiment ses ennemis, et aiment-ils la tarte à la mélasse ?

     

    http://ekladata.com/4PVf9rGMPQReilEg0zzrrVL9wik.jpg

     

    Critique :

    Une histoire de vampires, de loups-garous et d’ombrelles. Je crois que cette phrase d’accroche définie très bien ce roman dès plus étrange, mais au combien plaisant !

    Ce livre est un véritable ovni de la littérature. Imaginez un peu une vieille fille (de vingt-six ans…), un monde victorien bourré de règles et de contraintes sociales, des vampires un poil excentriques, un loup-garou écossais légèrement ronchon et… une histoire de hérisson… Non, oubliez le hérisson.

     

    Je pense que le mot qui conviendrait le mieux pour désigner ce livre est guindé. L’auteure utilise à la perfection les règles de convenances et de savoir-vivre de l’époque victorienne. Le début nous met tout de suite dans le contexte. Miss Alexia se fait attaquer par un vampire, mais sa colère n’est pas tournée vers l’attaque en elle-même, mais vers le fait que le suceur de sang ne lui ait pas été présenté ! Tout le roman est de cette trempe et c’est juste hilarant !

    Sinon, ce livre a vraiment été très bien travaillé. Aucun personnage ne peut se targuer d’être superficiel.

    Je tiens à dire toute l’affection que j’ai pour l’héroïne Alexia. Il est assez rare de voir des femmes de cette trempe. Ce n’est pas une combattante, mais elle sait se défendre ; elle a du caractère et la langue bien pendue, mais tout en restant polie ; elle est raffinée et élégante, et n’est pas forcément des plus jolies (en fonction des critères de beauté de son temps).

    Un vrai coup de cœur pour Lord Maccon, le loup-garou écossais.  

     

    L’univers du roman a également été très travaillé. On retrouve bien le monde victorien, avec ses codes, et ce avec une pointe de steampunk. Mais là où les choses sont très plaisantes, ce sont les règles des surnaturels (loups-garous, vampires…)  clairement liés à la nature : les loups-garous reproduisent le schéma de meute et les vampires sur celui de la ruche (c’est-à-dire avec une reine, comme chez les abeilles). Le tout bien intégré dans l’Angleterre victorienne.

    L’auteure met donc en avant que différentes sociétés, de fonctionnement très différent, peuvent cohabiter sans trop de mal à la condition que tout le monde y mette du sien.

    Vraiment, on ne peut qu’apprécier l’univers dans lequel Alexia et les autres personnages évoluent.

     

    Il y a un point que je trouve super, mais un peu lassant au final, ce sont les descriptions des vêtements. On en peut d’admirer les connaissances de l’auteure dans ce domaine. De plus, cela contribue à l’ambiance du roman. Mais au bout d’un moment, j’espérais que cela allait un peu cesser au profit de l’action.

     

    Cependant, il y a quelques défauts. Le premier est la répétition très courante de « mademoiselle Tarabotti », « Alexia Tarabotti ». Ça finit par devenir soulant. Surtout quand notre chère héroïne se retrouve en compagnie de son amie, mademoiselle Hisselpenny !

    J’ai trouvé que l’intrigue n’était pas forcément des plus originales (dans son déroulement) et qu’elle manquait un peu d’action.

    Et un événement, à la fin, que j’ai trouvé un peu too much. Mais je ne dirai rien pour ne pas spoiler.

     

    Voilà donc pour ce livre, dont j’ai l’impression de ne pas avoir assez mis en valeur dans cette critique. J’insiste sur le fait que c’est un super roman, avec un univers sympa, une plume aiguisée et des personnages extrêmement travaillés et attachants.

     

    coup de coeurN&B

    « Hunger Games (film)La colère des titans »

  • Commentaires

    1
    Emeline
    Mardi 3 Avril 2012 à 12:00
    Bon, ce sera sûrement mon prochain achat finalement ! J'ai lu Chien du heaume, ya un moment où j'ai décroché mais j'ai "réacroché" à la fin ^^ Et Druide est génial, j'en suis à la moitié :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :