• Sanguine sur la butte

    "Sanguine sur la butte" est roman historique - policier de Renée Bonneau.

     

    Synopsis :

     

    Montmartre, décembre 1894
    Tout en haut de la Butte, deux prostituées qui racolent dans les rues sombres entourant le vieux cimetière Saint-Vincent, découvrent, horrifiées, le corps d'une fillette, qu’un fiacre mystérieux vient de jeter avant de disparaître dans la nuit. Quand l’inspecteur Berflaut arrive sur les lieux, il s’aperçoit d’une chose étrange. L’enfant est vêtue en petite fille modèle. Elle est maquillée, ses vêtements sont soignés, sans trace de sang, malgré la blessure au ventre que cachent ses jupons.
    Quel monstre a pu faire cela, avant de la jeter à terre comme un sac de chiffons ? À quel père, à quelle mère faudra-t-il annoncer la terrible nouvelle ?
    Mais les jours passent, personne ne réclame la fillette, et aucune disparition n’est signalée. La presse s’indigne, on reparle de Jacques l’Éventreur. Aurait-il quitté Londres pour sévir à Paris ?
    Quelques jours après, une jeune bonne, la sœur d’un modèle du peintre Toulouse-Lautrec, est enlevée dans les beaux quartiers. Dans le même temps une pierreuse est assassinée en pleine rue, et une autre fille, mourante à Saint-Lazare, semble connaître un lourd secret.
    Quels liens unissent ces trois affaires ? C’est ce que cherche à découvrir Louis Berflaut, l’inspecteur de la P.J. Il part en chasse, avec l’aide de son ami le peintre Toulouse-Lautrec, qui a sans le savoir croisé la route du mystérieux assassin…

     

    http://ekladata.com/b3SES4rjykKZAlWytvpisXtlcHU.jpg

     

    Critique :

    J'ai déjà lu des livres avec des défauts, mais, malgré tout, plaisants à lire. Là, ce n’est vraiment pas le cas ! Je me suis bien fait chier à le lire!!!!

    Premièrement, je me suis parfois demandé si ce roman avait été relu vu les fautes que j'ai vues ! Certes, il arrive qu'il manque un mot de liaison ou une lettre ou des petites petites fautes. Là, il y a des doubles emplois de mot avec des phrases qui ne veulent plus rien dire ! Sans compter certaines répétitions désagréables.

     

    Ensuite, l'intrigue....Rien, mou, vide... La 4e de couverture m'avait laissée rêveuse. Rumeur de Jack l'Éventreur, les mondes bourgeois de Paris, Montmartre et sa vie littéraire et artistique, ses maisons closes (images toujours idéalisées bien sûr), Toulouse-Lautrec...

    Au final : rien....Bon, pour l'Éventreur je m'y attendais donc pas de déception de ce point-là. Mais franchement, on ne fait absolument pas la différence entre les quartiers chics et les rues glauques de Montmartre ! Niveau description, c'est un zéro pointé ! Perso, ça me fait une belle jambe de connaître les rues où se passent les événements, mais si on ne décrit les différences d'ambiances entre les quartiers, ça ne sert à rien ! L'atelier de Lautrec... ouais, on sait que c'est un atelier, car c'est dit....

    Les événements ne sont qu'une suite de description du temps qui passe sans grand intérêt....On s'emmerde ! On se demande quand ça va bouger ! Et c'est peine perdue, car il ne se passe rien!!!!

    Les personnages....Pour moi, ils n'ont pas de visage ! Je ne suis pas parvenu avec le peu de description à me les imaginer. J'ai même eu vachement de mal à bien les assimilé vu les noms qui se ressemblaient ! Niveau caractère, idem on ne sait pas grand-chose. En bref, ils sont creux, vides. On dirait des machines qui jouent le rôle qui est dû.

     

    C'est lennnnnnnnntttttttttt.....Il ne se passe rien. Pas de courses poursuites, pas de fusillades, pas de rebondissement, pas d'interrogatoires forcés....On n’a même pas l'impression que les inspecteurs font des recherches pour trouver les coupables... et pourtant, ils enquêtent bel et bien ! L'arrestation finale des coupables est molle.... merde alors ! Pas de résistances des interpellés... Rien rien rien et encore rien !

    On a presque l'impression de toute l'histoire se résumer à un interrogatoire de quartier.

     

    Pourtant, à la fin du roman, l'auteure nous parle des oeuvres de Lautrec ; dans le roman, il y a des références à des événements historiques. Visiblement, il y a eu un travail de recherche....Mais il ne se ressent pas !!

     

    Fait rare, c'est un livre que je ne recommande surtout pas ! Épargnez-vous cette peine ! Franchement, c'est perdre son temps dans une lecture creuse et sans intérêt!!!!

    Moi, je suis heureuse de l'avoir acheté d'occaz sinon ça m'aurait fait mal au c**....


    (et oui, j'ai une grande gueule et je ne suis pas délicate !)

     

    « Petite interviewLe premier crâne »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Mai 2013 à 12:00
    Aaaah, ces fans dénués d'esprit critique qui ne supportent pas qu'on crache dans la soupe... Tant que ce n'est pas dans leur assiette, que leur importe ? Si on ne peut plus trouver ça mauvais ! Quant aux goûts de Xian en matière de lecture, eh bien moi, je les trouve variés, et plus que corrects. Au fait, Ulysse, je crois que Pénélope vous attend pour la soupe, vous devriez plier les voiles...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :