• Voici le permier teaser du film de Guy Ritchie "Sherlock Holmes".




    Bon, ce sera sûrement un "bon" policier mais après un "bon" Sherlock...j'ai doute un peu plus.... Sherlock where are you ?!!!! T__T Enfin, on verra à la sortie du film à Noël.... Mais comme "la montagne" (à vous de la trouver) est dans le teaser, j'ai peu d'espoir d'y voir LE Sherlock que j'aime....

    votre commentaire
  • "Nina Tonnerre" est une BD (2 tomes pour le moment, et j'espère bientôt plus !) de Marion Poinsot au dessin, David Labarde au scénar, et Fabien Alquier pour les couleurs. Le Tome 1 "Le Trio de l'Apocalypse" est sortie en 2008, et le Tome 2 "La tête dans les étoiles" en Février 2009.
    Voila le lien vers le site officiel ainsi que celui de monde de Marion Poinsot.

    Synopsis :

    Mais qui est Nina Tonnerre ? Une petite fille dont l'imagination débordante transforme le quotidien en aventures délirantes. Avec ses amis Marcus et Klatou, ils forment un trio que les adultes ont bien du mal à suivre !


    Critique :

    Ha ! Nina ! En voilà une VRAI fille ! Geek de Star Wars et de tout ce qui est fantastique et science-fiction ! Elle ne fait pas attention à son poids, elle aime les bêbêtes répugnantes comme les araignées ! Au moins une héroïne à laquelle on peut s'identifier !
    Avec ses potes, Marcus l'intello et Klatou l'extraterrestre (mais chut ! il faut pas le dire que Klatou est un extraterrestre sinon Mulder et Scully vont l'emmener !), on ne peut s'empêcher à notre enfance quand faire un pique-nique dans le jardin était une vraie aventure !

    Les BDs se composent de plusieurs petit sketch mettant en scène nos héros ! Je ne sais pas quoi dire en fait, si ce n'est que ces BDs sont hilarantes et que tous les fans de fantastiques et de SF, surtout les filles, devraient trouver leur bonheur.





    1 commentaire
  • "Good Morning England", ou "The boat that rocked" en VO (j'ai pas compris pourquoi on a traduit le titre en français par un nom anglais... Il y a une logique qui m'échappe) est un film de Richard Curtis avec toute une armée d'acteurs dont Philip Seymour Hoffman, Kenneth Branagh, Bill Nighy...Il est sortis hier (mercredi 06 mai 2009).

    Synopsis :

    En 1966, en plein âge d’or de la pop britannique, la BBC ne diffusait en tout et pour tout que deux heures de rock par semaine. Cependant, une radio pirate émettait du rock et de la pop depuis la haute mer 24 heures sur 24, rassemblant chaque jour plus de 25 millions d’auditeurs - plus de la moitié de la population de la Grande-Bretagne...


    Bande-Annonce :



    Critique :


    Ce film déchire ! Une vraie bouffé d'air frais dans ces temps difficiles (réforme de l'Education Nationale et des Universités, ainsi que le démantèlement des institutions scientifiques).
    Richard Curtis nous offre une brochette d'acteurs des dans rôles fabuleux ! Je damnerais mon âme pour jouer un seul des personnage de ce film ! Note spécial pour Kenneth Branagh en super méchant réactionnaire aux allures de nazis, ainsi qu'à Billy Nighy qui est toujours aussi fabuleux ! (et qui danse comme un Dieu !).
    Une musique fabuleuse, bien plus entrainenante que maintenant, de la bonne !!!!!

    L'action se passe dans un bateau et pendant tout le film, la caméra semble suivre les mouvements de tangages.
    De plus, ce film nous insite à allez jusqu'au bout de nos rêves, mais si tout le monde, et surtout le gouvernement, est contre vous ! La vie n'a pas de valeur si c'est pour ne rien en faire ! Il faut se battre pour ses idées !!!

    Si vous voulez vous changer les idées, vous aérez l'esprit, n'hésitez pas à y aller !!! Pour une fois, le prix de la place de cinéma en vaut la peine !

    1 commentaire
  • "Star Trek" est un film de J. J. Abrams, sortis en 2009 (06 mai), avec Chris Pine, Zachary Quinto, Eric Bana et Zoe Saldana. Alors, si je me trompe pas, c'est la 10e franchise de "Star Trek"....rien que ça....


    Synopsis :

    La plus grande odyssée spatiale de tous les temps voit le jour dans le nouveau «Star Trek», mettant en scène le premier voyage d’un tout nouvel équipage à bord de l’U.S.S. Enterprise, le vaisseau spatial le plus sophistiqué de l’histoire
     
    Dans ce périple semé de dangers, d’action et d’humour, les nouvelles recrues doivent tout faire pour empêcher le plan diabolique d’un être maléfique menaçant l’humanité toute entière dans sa quête de vengeance.
     
    Le sort de la galaxie est entre les mains de deux officiers que tout oppose : d’un côté, James Kirk, originaire de la rurale IOWA, tête brûlée en quête de sensations fortes, de l’autre, Spock issu d’une société basée sur la logique et rejetant toute forme d’émotion. Quand l’instinct fougueux rencontre la raison pure, une improbable mais puissante alliance se forme et sera seule en mesure de faire traverser à l’équipage d’effroyables dangers, là où personne n’est encore jamais allé.


    Bande-Annonce :





    Critique :

    Bon, j'avais déjà vu des films de Star Trek qui, il est vrai, n'était pas des chef d'oeuvre, mais pas de gros navet pour autant (je sais mes goût ciné sont bizarres...). Je n'avais pas d'attente particulière pour celui-là, si ce n'est la crainte de voir le futur capitaine Kirk interprété par un morveux sans talent ni charisme.

    J'ai vraiment bien aimée !  J. J. Abrams nous offre ici un super "bon" film, avec de l'action, de l'humour, une pincée d'amour, pas de cul !, des personnages compliqués....Enfin bref, un vrai petit régal, sans pour autant crier au chef d'oeuvre non plus.
    J'ai été rassuré de voir que Chris Pine en Kirk s'en sort plutôt bien, même si sa gueule de jeunot ne me plaît pas du tout ! Et oui, j'aime pas les jeunes premiers à belle gueule.... Enfin bref. Zachary Quinto, déjà repéré dans Heroes (série que j'avais pas trouvé si bien que ça...), nous offre un super Mr Spock tiraillé entre son côté humain et vulcain, et mignon par dessus le marché (j'assume!).
    Une BA assez sympa, des effets spéciaux très bon ! Et c'est toujours un vrai plaisir de revoir l'U.S.S. Enterprise !

    Star Warsienne de base (on se refais pas...), je suis contente d'avoir vu un film de SF qui se détaché de la Sage de Lucas ou encore des Aliens. Malheureusement, j'ai pas eu le plaisir de dévorer les séries TV de Star Trek, erreur que j'espère vite réparer (ça fait des années que je le dis mais bon.).


    Petit défaut, c'est toujours la présence de ce manichéisme américain qui aurait pu être diminué à la vue du scénario. Mais enfin bref, on peut pas tout avoir non plus....



    votre commentaire
  • Bon, je préviens aujourd'hui mais je remettrais un post avec que je parte. Cet été va être très chargé !! En effet, je vais participer à 3 chantiers de fouilles !!! Et trois oppida s'il vous plaît !

    • Oppidum de Médiolanum-Chateaumeillant, dans le Cher du 6 au 31 Juillet.  Présentation.
    • Oppidum de Nasium à Boviolles, dans la Meuse, du 1er au 29 août.  Présentation.
    • Oppidum de Pech Moha à Siegan, dans l'Aude, du 1er au 19 septembre. Présentation. 

     Donc voilà. Je mets des liens concernant les sites pour que vous puissiez vous faire une idée de ce que je vais fouiller.

    votre commentaire
  • "La Maison Maudite", ou " The Shunned House", est une nouvelle de H. P. Lovecraft (auteur américain 1890-1937), publiée en 1928.



    Synopsis :


    Pendant plusieurs années, le narrateur et son oncle, le docteur Elihu Whipple, sont fascinés par une vieille maison située sur la rue des Bienfaits. Le Dr Whipple a récolté beaucoup d’informations sur les problèmes de santé et les morts mystérieuses des gens qui ont vécu dans cette maison pendant environ cent cinquante ans. Les deux personnages sont également interpellés par les herbes étranges du jardin, les champignons blanchâtres et phosphorescents qui poussent dans la cave ainsi que par la mauvaise odeur qui émane du lieu.


    Critique :

    Je n'avais jamais encore lu de Lovecraft, maitre du fantastico-horrifique, et je ne regrette pas d'avoir commencé avec cette nouvelle. Tout est sombre, macabre, funèbre, malsain....
    Le "vampire" de cette histoire n'a absolument rien à voir avec tout ce que j'allais lu auparavant. Peut-on d'ailleurs parler de vampire ? Car ce n'est pas un être de chair qui s'en prend aux vivants, mais une ombre, une entité fumeuse, gazeuse....C'est "chose" malfaisante fit le malheur de cette maison.
    A lire absolument ! Une lecture en VO pourrait s'avérer très enrichissant....

    votre commentaire
  • "Les cent ans de Dracula : 8 histoires de vampires de Goethe à Lovecraft" est une anthologie présentée par Barbara Sadoul, sortie en 1997 (et oui, "Dracula" de Stoker est publié pour la première fois en 1897). L'ouvrage est édité chez Librio, avec les textes intégraux.

    Bon, pas de synopsis pour la simple et bonne raison qu'il est difficile de résumer une anthologie, surtout avec un titre aussi évocateur. De plus, j'ai commenté chaque nouvelles de ce recueil sur mon blog. Voici donc la liste des nouvelles et auteurs.



    Critique :

    Bon, chaque nouvelle a été un vrai régal ! Cela m'a permis de découvrir des auteurs que je ne connaissais pas, des histoires que je ne connaissais pas et de pouvoir avoir une vision plus large sur les vampires. La manière dont chaque auteur présente cette créature lui est propre et dépend de son caractère.

    Sinon, j'ai remarqué que les vampires sont souvent des femmes ! Comme les auteurs sont tous des hommes, je me demande si la femme vampire n'est pas une sorte de vision qu'ils ont des femmes qui les font languir...Il est aussi possible qu'ils soient tous misogynes...Je ne pense pas que ce soit le cas. Mais je n'ai pas d'autre explication à cet étrange phénomène. Même pour la nouvelle de Stoker : bien que le vampire principal de son histoire est un homme, le vampire qui apparaît dans cette nouvelle est une femme.

    Autre remarque, la moitié des nouvelles sont écrites à le première personne... Là encore, je ne sais pas pourquoi. Il est possible que ce soit pour rendre le récit plus effrayant, encré dans la réalité.




    1 commentaire
  • "Le Gardin du Cimetière" est une nouvelle de Jean Ray (auteur belge 1887-1964) issu du recueil "Les Contes de Whisky", daté de 1919.


    Synopsis :

    Un homme obtient un emploi de gardien au cimetière de Saint-Guitton. Il épaule ainsi Ossip et Velitcho. Mais tout est trop beau et très vite, il commence à se sentir faible. Et puis il y a cet étrange caveau, celui de la comtesse Opoltchenska, qu'il ne peut pas approcher sans prendre le risque de se faire abattre par ses compagnons.


    Critique :

    Narré à la première personne, on se sent vite proche de ce personnage qui s'ennuie un peu dans son vaste cimetière. Dans cette nouvelle, on retrouve le duo humain-vampire en maître-esclave.
    Sinon, pas grand chose à dire d'autre. C'est très court.

    1 commentaire
  • "Aylmer Vance et le Vampire", ou " Aylmer Vance and the Vampire", est une nouvelle de Claude Askew (1866-1917). Elle fut écrite en 1914.


    Synopsis :

    Mr. Paul Davenant vient demandé de l'aide à Aylmer Vance et à son ami Dexter. Davenant est victime d'un étrange anémie et les médecins sont incapables de comprendre son cas. Mais Davenant craint que ce soit sa femme, Jessica, qui ne soit responsable de son état. En effet, la jeune femme pense être victime d'une malédiciton qui plane sur sa famille depuis des années : elle serait une vampire.



    Critique :

    Excellente nouvelle !!!
    Ce récit m'a beaucoup fait penser à un Sherlock Holmes dans le sens où un homme (Dexter) raconte les "aventures" de son ami et mentor Aylmer Vance. Mais la comparaison s'arrête là.
    La vision du vampire sort du commun dans cette histoire. Il est à la fois démon, succube et âme damnée épris de vengeance. Le "Vampire" est aussi victime de schizophrénie : humain ou monstre.
    Le tout dans une ambiance sombre et gothique dans les sublimes terres d'Ecosse.
    Je recommande cette nouvelle à tous les amateurs du genre ! 

    1 commentaire
  • "L'Invité de Dracula", ou "Dracula's Guest", est une nouvelle de Bram Stoker. Cette nouvelle est en fait une version alternative du premier chapitre de son roman "Dracula". Il existe également un recueil de nouvelles, publié après son décès, nommé "L'Invité de Dracula", et date de 1914.



    Synopsis :


    Version alternative du 1er chapitre de "Dracula".
    Jonathan Harker raconte une étrange nuit dans la campagne allemande.



    Critique :

    Très bien écrit et bien plus simple à lire que le premier vrai chapitre de "Dracula". On est immédiatement plongé dans une ambiance sombre et gothique. Harker ( c'est écrit à la première personne bien sûr ) vit une étrange nuit qui lui annonce les horreurs que provoquera Dracula.






    1 commentaire