• Photo prise par moi, à Mons (Belgique).

    votre commentaire
  • "Coraline" est un film d'animation d'Henry Selick, basé sur le roman de Neil Gaiman, avec les voix de Dakota Fanning et Teri Hatcher.


    Synopsis :


    Coraline Jones est une fillette intrépide et douée d’une curiosité sans limites. Ses parents, qui ont tout juste emménagé avec elle dans une étrange maison, n’ont guère de temps à lui consacrer. Pour tromper son ennui, Coraline décide donc de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien... mais où tout est différent : une version alternative de sa vie où tout est identique à la réalité, mais en mieux !
    Dans cet Autre Monde, chaque chose lui paraît plus belle, plus colorée et plus attrayante. Son Autre Mère est pleinement disponible, son Autre Père prend la peine de lui mitonner des plats exquis, et même le Chat, si hautain dans la Vraie vie, daigne s’entretenir avec elle.
    Coraline est bien tentée d’élire domicile dans ce Monde merveilleux, qui répond à toutes ses attentes. Mais le rêve tourne rapidement au cauchemar quand elle découvre que ses parents « virtuels » veulent la garder pour toujours. Coraline va devoir déployer des trésors de bravoure, d’imagination et de ténacité pour rentrer chez elle et sauver sa Vraie famille ...


    Bande Annonce :





    Critique :

    L'animation est excellente, on a rien à redire sur ce point là. Ceux qui avaient aimé "L'étrange Noël de Monsieur Jack" ("Nighmare before Chrismas" de Tim Burton) seront ravi.
    Le scénario est bien sympa même si je trouve qu'il joue un peu avec les clichés.
    Bref, bien que le tout soit plaisant, il n'y a pas de quoi cassez trois pattes à un canard. J'ai eu la chance de le voir en 3D : je ne pense pas qu'il y ai une énorme différence entre la version 3D et la version non-3D. Enfin si, il y a une différence : le prix ! Honnêtement, 9,4 € la place tarif réduit, autant dire que ça fait mal là où je pense...

    votre commentaire
  • Je vous rapelle que je suis particulièrement nulle pour les titres. Cette histoire est la troisième que j'ai écris. Comme toutes les précédentes, elle est pleine de gentilles fautes d'orthographe et de grammaire (et le titre est nu...).


    Synopsis :


    Xian est une jeune aristocrate anglaise qui a obtenu son diplôme de médecine en se faisant passer pour un homme. Son père ignore tout. La jeune fille n'a qu'une idée : soigner ceux qui souffrent et retourner un jour dans son Inde natal. Sa vie va basculer quand elle va rencontrer, lors d'un diner organisé par son père, un homme étrange nommé Graham Kerguelen.




    *************************


    Si le titre s'inspire largement de la nouvelle de Stevenson ("Dr Jekyll et Mr Hyde"), les deux récits ne sont pas comparables.
    C'est donc la troisième histoire que j'ai écris (la première étant "L'Angel Démon Xian" que je n'ai pas encore présenté, la seconde "Au Nom du Père, de la Fille et du Vampire") lorsque j'étais encore au lycée. Cette histoire est donc assez immature et nécessite des révisions sur de nombreux points (comme dans toutes mes histoires). Je n'ai pas eu le temps ( ou le luxe) de faire des recherches poussées sur les différents lieux où se déroulent cette aventure, à savoir le Londres du XIXème siècle, l'Inde et l'Afrique colonial. Mais quand on est lycéen, les devoirs et contrôles répétés, sans oublié le BAC, laissent peur de temps pour les loisirs (sans oublié que le BAC m'a causé des soucis de santé).

    Cette histoire se passe, dans sa plus grande majorité, à Londres, le fameux Londres du XIXè siècle de Dracula et de Jack l'éventeur. J'ai essayé de retranscrire une ambiance sombre, surtout dans les quartiers de Whitechapel, la misère humaine, l'hypocrisis des riches.
    Outre cela, la jeune héroïne, Xian (je sais, son nom ne fait pas très britannique, mais il y a une explication à cela dans le texte ; encore une "Xian" !) se révolte contre son milieu social. La révolte que l'on retrouve souvent dans mes récits. Xian se heurte à son père, un Lord, qui ne la considère guère pour diverse raison.
    L'autre protagoniste de cette histoire est Graham Kerguelen. Je n'en dirai pas trop sur ce personnage énigmatique qui va entrer dans une histoire qui la dépasse.

    Je n'ai pas encore publié cette histoire sur Plume Imag'In Air. Je pense que je le ferais dès la rentrée.  

    votre commentaire
  • Ridan est un chanteur français d'origine algérienne.



    Il puise son inspiration chez Renaud ou Georges Brassens ou encore Léo Ferré, Jacques Brel ou Serge Reggiani. En 2004, il sort son premier album "le rêve ou la vie". Il est d'ailleurs récompensé aux Victoires de la Musique en 2005 dans la catégorie "Album révélation de l'année". En 2007, il sort un second album, "L'Ange de mon démon", dont est extrait "Ulysse" : les paroles reprennent le poème Heureux qui comme Ulysse issu du recueil Les Regrets de Joachim du Bellay, après la version de Georges Brassens. En 2009, il sort son troisième album dont le premier single est "Passe à ton voisin".







    Son site officiel.


    Bon, je vais pas faire un blabla détaillé mais il faut absolument écouter les albums de Ridan, ils sont géniaux, beaux ! Les textes sont vraiment parlant !!! Il faut le faire découvrir en urgence !!

    1 commentaire
  • "Troie", "Troy" en V.O., est un film de Wolfgang Petersen, de 2004, avec Brad Pitt, Orlando Bloom, Diane Kruger, Peter O'Toole, Brendan Glesson, Brian Cox et Sean Bean.



    Synopsis :

    Au cours des siècles les hommes se sont toujours fait la guerre. Leurs motivations ? Le pouvoir, la gloire, l'honneur, et parfois même... l'amour.

    Dans la Grèce antique, la passion qui anime deux des plus illustres amants de la littérature, Pâris, prince de Troie, et Hélène, reine de Sparte, provoque une guerre qui entraînera l'anéantissement de toute une civilisation. L'enlèvement d'Hélène par Pâris est une insulte infligée à son époux, le roi Ménélas, que celui-ci ne peut supporter. Le code d'honneur de cette famille veut que tout outrage subi par Ménélas est également subi par son frère Agamemnon, puissant roi de Mycènes : ce dernier mobilise aussitôt toutes les armées grecques dans le but de ramener Hélène à Sparte et de laver l'honneur de son frère.
    Mais pour Agamemnon, la sauvegarde de l'honneur n'est qu'un prétexte qui dissimule sa profonde avidité : il lui faut s'emparer de Troie s'il veut dominer la mer Egée et consolider ainsi la puissance de son vaste empire. La cité fortifiée, sur laquelle veillent le roi Priam  et l'illustre prince Hector, est une citadelle qu'aucune armée n'a jamais réussi à pénétrer. L'avenir de Troie ne dépend plus que d'un seul homme, Achille, réputé pour être le plus vaillant guerrier de son époque.
    Arrogant, rebelle et réputé invincible, Achille n'a aucune attache, aucun idéal, sinon sa propre gloire. C'est sa soif de reconnaissance éternelle qui le poussera à s'attaquer aux portes de Troie sous la bannière d'Agamemnon – mais c'est l'amour qui finalement scellera son destin.
    Deux mondes s'affronteront au nom de l'honneur et du pouvoir. Des milliers d'hommes périront sur les chemins de la gloire. Et une nation tout entière sera dévastée pour l'amour d'un seul homme.


    Bande annonce :




    Critique :

    Heureusement que la réussite d'un film ne dépend pas seulement de son réalisateur, sinon ce film aurait été une bouse monumentale !!! Et oui car le plus grand défaut de ce film est bien le scénario et la réalisation. Pourtant, présenter la guerre de Troie du point de vue d'Achille était une idée sympa. Mais les bonnes choses s'arrêtent là ! Homère doit s'en retourner dans sa tombe tant les personnages sont massacrés ! Le vision manichéenne entre les gentils troyens et les méchants grecs est très désagréables. Même si les méchants Agamennon et Ménélas me font bien rires, ils n'ont rien à voir avec les personnages originaux. Et puis, pauvre Hélène, marié de force à cette brute de Ménélas...C'est bizarre mais dans les textes, c'est elle qui choisit Ménèlas pour époux...mais bon, les américains....
    Le casting est bon, à l'exception de Brad Pitt absolument vide !!! Quand un rôle ne nous plait pas, on ne le fait pas, même si on est super bien payé pour ça !

    Sinon, la musique de ce film est absolument superbe ! Un grand bravo à James Horner ! C'est bien sa musique qui sauve en grande partit ce film ! Les costumes et les décors sont aussi bon, même si on peut déplorer la présence de lama (???) dans l'enceinte de Troie.

    On peut constater avec ce film que l'art de faire des péplums c'est perdu. C'est probablement du fait qu'avant, on devait faire bien avec peu. Maintenant, on doit faire bien avec beaucoup....et on voit ce que cela donne...




    votre commentaire
  • Dans le cadre d'un de mes cours, gracieusement nommé UEP (Unité d'Enseignement Préprofesionnalisant... Et ouai, on a des merde de ce genre), j'ai du réaliser trois couvertures de livre. Quel est le lien avec l'Archéologie vous allez me dire....Aucun mais les UEP proposé dans le cadre de l'Histoire de l'Art ne me plaisaient pas, j'ai donc pris "Métier du Livre".

    Donc voila mes couvertures, soyez indulgents, j'ai faisais mes premiers pas avec Photoshop....Le sujet était imposé.

    Couverture 01 :



    Couverture 02 :



    Couverture 03 :
      Merci à Pers pour le dessin :D.



    Edit : j'ai eu 10.2....


    1 commentaire
  • Mara est une jeune dessinatrice/scénariste. L'année dernière, elle a sortit sa première BD, "Clues : T.01 Sur les traces du passé." Pour l'avoir rencontrer lors d'un festival, je dirais que c'est un talent à suivre et à faire découvrir de toute urgence !!!

    J'ai découvert cette jeune artiste en me baladant sur le net. J'ai tout de suite accroché sur son style dessin. A l'époque, sa première BD n'était pas encore édité. Comme pour son dessin, j'ai accroché.

    Voila le synopsis de Clues :
    Londres, fin du XIXème siècle. Emily, piquante jeune fille d’une vingtaine d’années, parvient à intégrer le service du célèbre inspecteur Hawkins. En accompagnant celui-ci sur l’une de ses enquêtes, elle met la main sur des indices qui pourraient avoir un rapport avec la mort de sa mère décédée tragiquement alors qu’elle était enfants.

    Je ne ferais pas la critique de l'album car là n'est pas la propos. Je dirais juste que je n'ai pas été déçu : j'ai adoré !! Et je suis devenue folle à l'idée d'attendre le tome 02 pendant plus d'un an.
    En parlant du second tome, il devrait survir en octore et s'intitule :"Clues T.02 : Dans l'Ombre de l'Ennemi".

    Mara nous permet de suivre l'avancée de ses BD, d'avoir des illustrations et des preview sur son blog. On a aussi le droit à plein de dessin ! C'est vraiment une excellente expérience de pourvoir suivre l'évolution de la BD et de pourvoir communiquer avec elle (via les commentaires). Son blog.

    Sinon, deux photos prise lors du Festival Quai des Bulles à St Malo. La première est Mara avec sa BD, la second est le dédicace qu'elle m'a faite.

     

    1 commentaire
  • Photo prise à Saintes par moi-même.



    1 commentaire
  • Mes amies Nathanaël Daswhox et Enael Hans viennent de mettre en ligne leur site officiel ! Nathanaël est une jeune illustratrice et Enael est une jeune écrivaine et scénariste. Elles travaillent ensemble sur la réalisation d'une BD "Le Collectionneur" (scénar d'Enael et dessin de Nath).

    Ce site vous propose de suivre leurs travaux et projets. N'hésitez pas à un faire un tour, le site est esthétiquement très beau ! Vous y trouverez de nombreuses illustrations de Nath, ainsi que des extraits du "Collectionneur" version roman. 

    J'espère qu'elles réussiront ! Elles ont du talents !

    Trouble Onirique



    votre commentaire
  • "Ange et Démon", "Angel and Demon" en VO, est un film de Ron Howard avec Tom Hanks, Ayelet Zurer, Stellan Skarsgard et Ewan McGregor, sortie le 13 mai 2009.


    Synopsis :

    Lorsque Langdon met en évidence la résurgence d'une ancienne société secrète (les Illuminati, la plus puissante des organisations secrètes de l'histoire de l'humanité), il met également à jour une menace mortelle pour l'existence de son ennemi juré : l'Église catholique.

    Lorsqu'il apprend que les Illuminati ont armé une inéluctable bombe à retardement, Langdon se rend à Rome, où il s'allie à Vittoria Vetra, une superbe et mystérieuse scientifique italienne. S'embarquant dans une chasse haletante et pleine d'action à travers des cryptes scellées, des catacombes dangereuses, des cathédrales désertées et même le coffre-fort le plus secret du monde, Langdon et Vetra suivront une piste remontant à 400 ans de symboles anciens qui constituent le seul espoir de survie du Vatican.

    Bande-Annonce :




    Critique :

    "Ange et Démon" est un film bien sympa. Le film est bien plus speed que le "Da Vinci Code", mais un peu moins bien. Vittoria, la nana, ne sert vraiment pas à grand chose... c'est bien dommage. Bonne musique. Adaptation plutôt bien réussit du livre (que j'ai lu) même si, à mon goût, il manque le "plus gros spoiler" du livre. Il faut dire que si ce "spoiler" est super dans le livre il na fait pas avancer le schmilblick ! Ca été ma grande déception....Je suis aussi dégoûtée que le dernier Cardinal n'y passe pas ! Ha je voulais qu'ils crèvent tous !  Enfin bref.... C'est un bon divertissement.

    J'ai quand même préféré le "Da Vinci Code" : il faut dire que je suis fan (in love) de Ian McKellen, et que voir le cul de Paul Bettany, ça n'a pas de prix ! (pardon...je sors)


    1 commentaire