• Race et histoire

    "Race et histoire" est un livre de Claude Levi-Strauss.

     

    4e de couverture :

    Dans ce petit opuscule, rédigé en 1952, Claude Lévi-Strauss, qui n'est pas encore un anthropologue renommé, nous livre sa conception du fait culturel. Sans polémiquer, le texte renverse bon nombre d'idées reçues : l'illusion ethnocentrique selon laquelle l'humanité s'arrête aux portes de sa propre culture est partagée par tous les peuples ; l'idée de sociétés primitives suppose la croyance naïve en un progrès général de l'humanité au nom duquel certaines civilisations sont jugées en avance sur d'autres. Quant à la notion de race, contestée par la biologie génétique, elle n'a pas davantage de pertinence pour l'anthropologue qui raisonne sur des cultures qui ne sont jamais homogènes du point de vue ethnique. Ce que l'auteur met finalement en question, à travers ces quelques pages, c'est le discours humaniste de l'essence humaine. Pour l'anthropologue, il n'y a pas une humanité mais des peuples, qui n'existent que par les diversités qui les distinguent. Une belle leçon de relativisme culturel. --Émilio Balturi

     

    Race et histoire

    Avis :

    Il est difficile pour moi de donner un avis sur ce genre d’ouvrage. Encore plus quand l’auteur est quelqu’un comme Levi-Strauss !

     

    Pour une critique plus complexe de ce livre, je verrai dans 10 ou 15 ans. Là, mes connaissances ne sont pas suffisantes. J’avoue que j’ai un peu de mal à tout comprendre. Ce n’est pas toujours facile d’aborder les écrits d’une telle « légende ».

     

    Quoi qu’il en soit, cet ouvrage est vraiment intéressant. Pour comprendre le racisme, il faut comprendre la culture de l’autre.

    L’auteur propose ici des réflexions sur les cultures, leur place les unes vis-à-vis des autres, les évolutions possibles de ces dernières. Bien que parfois les choses soient un peu compliquées à saisir, j’avoue avoir assez apprécié les idées développées.

    Je pense que mes soucis de compréhension viennent du fait que je suis encore une grosse novice dans le domaine de l’ethnologie/éthographie et dans l’anthropologie. Cependant, je pense que même avec de faibles connaissances, on peut aborder ce livre.

     

    Je vous invite donc à le lire (il n’est vraiment pas long).

     

    Juste au passage : il y a quelques fautes de frappe…

    « Le sommet des Dieux T.01Fog, Intégrale T.01 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :