• Quadruple assassinat dans la rue de la morgue

    "Les nécrophiles anonymes T.01 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue" est un roman (une novella ?) de Cecile Duquenne.

     

    Synopsis :

    Népomucène, préposé à la Morgue, mène une vie tranquille et nocturne en compagnie de Bob, vampire d'environ 150 ans d'âge. Lorsqu'il manque devenir la cinquième victime d'un mystérieux assassin, son ami de longue date mène l'enquête. L?immortel est certain qu'une autre créature surnaturelle a commis le massacre.Népomucène reste à ses côtés, inquiet de la tournure des événements. Pour lui, le vampire va au devant du danger ; quel genre d'ami serait-il s'il ne surveillait pas au moins ses arrières ? Au fil des découvertes, sur la nature de l'assassin mais aussi celle de Bob, Népomucène sent que leur relation change?Quadruple assassinat dans la rue de la Morgue est un joyeux mélange d'influences vampiriques modernes et de littérature du XIXe siècle. Au rythme de l'enquête, les clichés sont retournés comme des gants. Car, ainsi que le dirait Bob : « Les humains en savent autant à propos des vampires qu'un organisme unicellulaire sur la mécanique quantique ».

    Quadruple assassinat dans la rue de la morgue

    Critique :

    Un livre qui nous fait passer un bon moment de lecture sans pour autant révolutionner le genre.

     

     

    Ce qui fait la force de ce roman, ce sont les personnages. Même si Bob le vampire reste classique, les autres sont plus proches des « beaufs » que de vrais héros ! Du moins, c’est ce que j’ai ressenti pour Edgar et Népomucène. Et ça, j'ai beaucoup aimé !

     

     

    L’histoire, dans son déroulement, reste très classique sans grandes surprises ni grand rebondissement, mais avec quelques bonnes idées ! Du coup, on suit avec plaisir le déroulement des événements.

    Qui dit bit-lit, dit romance. Ici, elle ne prend pas trop de place et est très bien traitée ! Elle est même très originale ! Sûr ce point, j’ai 100 % adhéré !

     

    Le style de l’auteure est fluide. On rentre très vite dans le texte avec de bonnes descriptions d’ambiance et la mise en place rapide des caractères des divers personnages. Il n’y a rien de superflu. Bref, ça se dévore rapidement.

     

    Un petit négatif pour moi, c’est la sous-représentation des personnages féminins. Il n’y en a qu’une et bien que ce soit une sacrée nana, c’est dommage qu’elle soit si seule. Bon, j’abuse un peu, il y a aussi Miss Cooper qui est rigolote, mais elle n’est pas assez présente à mon gout. On l’oublie assez vite. Ce point est vraiment décevant surtout de la part d’unE auteure.

    S’il devait y avoir un gros défaut dans ce roman, je pense que cela viendrait de l’humour. Pour moi, il est clair que cette histoire partait sur les bases « d’un trip » de l’auteure (on le sent en plus dans les remerciements), mais qu’au final le côté drôle (ou parodique ?) n’est pas assez prononcé malgré de petits éléments bien trouvés !

     

    Un roman agréable qui se lit bien et vite,  avec des personnages sympathiques et originaux, mais dont l’intrigue reste très classique.

    « La légende des nuées écarlates T.02Chamane : Kyss, jeune fille des glaces »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Mai 2013 à 12:00
    Moi aussi, j'ai passé un bon moment avec ce livre. Le seul reproche que j'ai pu lui faire, c'est le flou qui règne autour du lieu où se déroule le roman. De ce point de vue, j'aurai préféré quelque chose de plus détaillé, histoire d'améliorer l'ambiance de l'ensemble.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :