• Prometheus

    Après trois semaines de chantier de fouilles, me revoila. Je débute mon retour avec une critique. Je ferai un petit bilan et résumer de mes aventures à Basly en temps et en heures.

     

    "Prometheus" est un film de Ridley Scott avec Michael Fassbender, Charlize Theron, Naoomi Rapace, , Idris Elaba, Logan Mashall-Green.

     

    Synopsis :

    Une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend.

     

    Bande-Annonce :

     

     

     

     

    Critique :

    J’avoue que si les camarades de mon chantier de fouilles à Basly n’avaient pas proposé d’aller voir ce film, je n’y serais peut-être pas allé. Il faut dire que je n’avais pas tellement aimé Alien (je m’étais fait chier et j’espérai qu’une chose : que le chat s’en sorte). Il faut aussi dire que le film met en scène des archéologues et quoi de plus drôle que voir comment les archéologues sont vu quand on est soit même archéo.

     

    Outre le fait que les archéologues sont toujours « bien romancé » et qu’il y a des aberrations archéologiques, le film ne m’a pas vraiment plus. De la part de Ridley Scott, je pense qu’on pouvait espérer mieux.

     

    Techniquement parlant, « Prometheus » est une réussite. Il est visuellement très beau avec des décors superbes et un design impeccable. J’avoue avoir pris beaucoup de plaisir à voir le vaisseau Prometheus. C’est également bien filmé.

    Assez surprenante, la musique est vraiment bien. Personnellement, je ne m’attendais pas à autant apprécier la bande-son.

    Là sont les qualités de ce film.

     

    Autant être clair, le scénario est à chier ! Dans le genre « truc de base », on ne fait pas mieux. Outre le fait que le film soit un survival horror de base, les personnages sont archétypaux au possible.

    Aucune surprise, aucun rebondissement, des scènes trash et pleine de sang sans intérêt : voilà pour l’histoire. J’irai même dire que le scénario est lacune : pourquoi le robot David est-il tant attaché à Élisabeth, et pourquoi ci, et pourquoi ça… Des questions, mais pas de réponses… Probablement pour mettre l’eau à la bouche pour le Prometheus 2.

    Chose qui m’est apparu très désagréable, ce sont toutes les remarques réflexion sur Dieu, d’où est-ce que nous venons, etc. On sent que le film a été conçu pour plaire au public américain : ni trop darwiniste, ni trop créationniste. L’origine de la vie est aussi un sujet qui m’a soulé, surtout quand la pauvre Élisabeth s’effondre en larmes, car elle, la vie, elle ne peut pas la donner. À ce moment-là, je me suis demandé pourquoi tout le monde, dans cette aventure, s’était fait chier à faire un voyage de 12 ans en caisson de survit pour aller à l’autre bout de la galaxie pour trouver l’origine de l’humanité si c’est pour nous sortir que la vie vient du ventre des femmes… (Message antiavortement caché là-dessous ?)

    Bref, un scénario naze.

    Le jeu d’acteur n’est pas mauvais et je saluerai la performance de Michael Fassbender bien que les incohérences de son personnage m’aient frappé (aïe). Pour le reste, on tombe dans le classique du classique : la chef blonde « mal baisée », froide, et merdeuse ; le noir héroïque ; l’Asiatique qui ne sert à rien… Bref que des personnages à la personnalité peu travaillée accablée de cliché et très archétypale.  

     

    Le côté archéologie (peu présent) au final, nous a bien fait rire avec nos camarades. Pour info, quand le professeur Holloway explique que les Sumériens, les Akkadiens et les Mésopotamiens (pour ne citer que ces trois-là et parce que la connerie ne concerne que ceux-là) sont des civilisations qui n’ont rien à voir entre elles, c’est comme dire que la Bretagne, la Corse et la France n’ont pas de point commun…

    On pourra aussi déplorer les techniques de fouilles des archéo en 2094 qui se contentent de ramasser ce qui traine par terre sans se questionner sur la stratigraphie ou d’autre élément. Il faut dire que si les films présentaient l’archéologie vraiment comme en vrai, le film merderait ! Bref, un vrai moment de rigolade de ce côté… Par contre, hâte que l’on puisse faire des datations C14 en moins de 2 min.

     

     

     Que dire de plus ? Ce film ne présente vraiment que peu d’intérêt. La référence à Alien est pas mal trouvée, mais le scénario est tellement pourri qu’au final cela passe inaperçu.

    Je ne recommande pas ce film, encore plus s’il est en 3D : vous vous faites arnaquer sur le prix.

    Quitte à voir un bon film de SF, regardez Dark City.

    « Dracula L'immortelMichel Strogoff »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Juin 2012 à 12:00
    Je te rejoins sur à peu prés tout tes commentaires (à part sur les techniques archéologique ou je n'y connais rien) sur ce film qui est pour moi LA déception ciné de l'année ( voir plus) C'est vraiment triste car j'adore les films de Ridley, tout du moins jusqu'à 1492 après j'avoue que ça laisse à désirer. J'ai pondu, non pas un oeuf d'Alien, mais un article sur le sujet, je t'invite à le consulter si le coeur t'en dis http://www.we-can-utopia.com/article-prometheus-de-ridley-scott-deception-day-107367023.html a+
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :