• Professeur Eustache

    Le professeur Eustache  Salisbury, Izzy de son petit nom (surtout utilisé par Novgorod) est un des personnages principaux du premier tome des Yggardiens.

     

    Avec ce personnage, j'ai voulu créer un personnage de « mentor » qui sortait un peu du lot, car ce dernier a une famille, une amante et un fils. J'ai souvent pu remarquer que les mentors, les maîtres et autres personnages de ce genre ne sont là que pour dispenser un enseignement. Et généralement, ils se font buttés une fois que son enseignement a été dispensé ou qu'ils ont réussi à sortir le héros de son trou. Fan de Star Wars, je trouve qu'Obi-Wan Kenobi et Yoda sont de très bon exemple.

     

    Le professeur Eustache est un homme de 65 ans, d'environ 1,75 m (je voulais que lui et Nova fassent à peu près la même taille) avec des cheveux blancs (marron dans sa jeunesse) et aux yeux marron clair. C'est un homme au tempérament calme et posé. C'est un vrai passionné de mythologie et de légende, ce qui lui a valu son poste chez les Yggardiens. Ce n'est pas un homme de terrain. D'ailleurs, les seules fois où il a fait des sorties avec les Yggardiens, il a manqué de se faire tuer. Cela me permettait aussi de faire contraste avec Novgorod qui est une femme d'action. Et puis, ce n’est pas désagréable de faire un personnage masculin qui ne se résume pas à ses muscles et à ses capacités de combats. Lui, il en a dans la tête.

     

    Au sein des Yggardiens, le professeur Eustache occupe le poste d'encyclopédie du légendaire. Son travail consiste à faire des recherches dans les ouvrages anciens pour en apprendre plus sur les créatures fantastiques qui arpente le monde des hommes. Il a aussi pour mission de les identifier quand des événements étranges surviennent et de trouver des solutions pour stopper les créatures un peu trop agressives. Il travaille en Islande, le lieu historique de création des Yggardiens, car c'est là que se trouve la bibliothèque. Les manuscrits et autres parchemins n'ont pas été délocalisés avec le bureau central.

    À son arrivée au sein des Yggardiens, Eustache (qui n'était pas encore professeur) changea totalement la manière de voir et de considérer les créatures de légendes. Au lieu de les abattre systématiquement, comme le suggéraient ses prédécesseurs, il opta pour une recherche des problèmes et, dans la mesure du possible, par une conciliation. En effet, Eustache pensait que si une créature d'ordinaire pacifique entrait en conflit avec les humains, c'est qu'il devait y avoir une bonne raison. Grâce à sa politique innovante, il a considérablement assaini les relations entre les hommes, les Yggardiens et les créatures de légende. Dans cette même ligne, il fut le premier à faire intégrer des créatures dans les rangs des Yggardiens. Si je ne dis pas de bêtise, Dajan (dont je parlerai une autre fois) fut l'un des premiers. Avec cette résolution innovante, le nombre de morts en mission baissa considérablement.

     

    Comme je l'ai dit plus haut, je voulais un personnage style « mentor », mais avec une famille et une vie sentimentale. C'est donc dans ce cadre que Kureno et Novgorod interviennent.

    L'histoire d'amour entre le professeur et Nova est une chose qui me tenait à coeur. En premier lieu parce que la différence d'âge m'intéressait. Lorsqu'ils se rencontrent, Eustache est jeune, une vingtaine d'années, et ne parait pas plus vieux que Novgorod (qui à l'aspect d'une jeune femme de 25 ans), bien que celle-ci soit très âgée. Quand ils se retrouvent, Nova n'a pas changé, mais lui est vieux... Cela m'amusait de mettre en scène un homme âgé en couple avec une femme qui, à l'aspect, pourrait être sa fille, voire petite-fille. Le pouvait aussi parler d'un sujet tabou qui est la sexualité chez les anciens. Bien que ce ne soit pas un point sur lequel je m'attarde des masses, j'ai été heureuse de faire un couple aussi mixte. Après tout, ne dit-on pas que la plus belle chose dans la vie, c'est d'aimer. Alors pourquoi un vieux ne pourrait pas l'être ?

    En second temps, je voulais casser cette mode de faire des « mentors » des êtres asexués. On a tous en tête Obi-Wan Kenobi (si on reste sur les films bien sûr...), Gandalf, Dumbledore. Je ne cite pas Merlin, car il y a son histoire à Viviane même si on en parle assez peu.

    Ensuite, il y a Kureno. Comme je suis contre "l'instinct maternel" et que je suis sûr qu'un homme peut être heureux avec un enfant (et fière d'être papa), j'ai fait en sorte que le professeur Eustache ait un fils. Certes, Kureno est son fils adoptif (de toute façon, Novgorod n'aurait pas pu lui donner d'enfant, c'est une semi-vampire, les vampires c'est mort et les morts ne font pas de bébés viables....). Et non seulement, c'est un père seul (Nova et les mômes, ça fait deux et puis elle s'en va quand Kureno était très jeune) qui s'occupe bien de son fils, mais c'est aussi un papa gâteau. Il est fou de son petit. Et en plus, Kureno est un dieu : sa croissance ne se fait pas comme celle des humains. 

    Je voulais aussi casser la relation mentor-élève qui est souvent assez... scolaire. Le professeur Eustache espère que son garçon, une fois adulte, prenne sa place en tant qu'encyclopédie du légendaire. Kureno étant un dieu, ce sera un magnifique atout pour les Yggardiens.

    Pour en finir avec la famille, Eustache a aussi un jeune frère Donatien. Mais il a très peu de contact avec ce dernier depuis qu'il est entré aux Yggardiens.

     

    Le professeur Eustache a reçût une prophétie de la Pythie quand il est arrivé aux Yggardiens :  ce n’est pas l’animal qui est en toi qui te tuera, mais la part noire de son âme. Je ne ferais pas de commentaire sur ces paroles. Mais il a vécu assez calmement sans trop se soucier de cette prophétie. Il ne cherche pas non plus à la comprendre pour tenter d'éviter la fin, visiblement funeste, que lui réservait la Pythie. Par expérience, il savait qu'il ne pourrait y échapper. Tous ceux qui avaient essayé avaient échoué (comme Oedipe...).  Il ne la comprendra que très tard et c'est pour cela qui fera rappeler Novgorod auprès de lui.

     

     

    http://i175.photobucket.com/albums/w127/xian_palpatine/dessins/Professeur_Eustache.jpg