• Pour en finir avec le Moyen Âge

    "Pour en finir avec le Moyen Âge" est une monographie de Régine Pernoud.

     

    Présentation :

    Méprisés pendant des siècles, encensés par les Romantiques, ces mille ans d'histoire ont presque toujours été recouverts de la crasse de l'ignorance. Godiche ne vient-il pas de gothique? Féodal ne désigne-t-il pas l'obscurantisme le plus indécrottable ? Moyenâgeux les vieilleries poussiéreuses?

     

     

    Avis :

    Ah, le Moyen Âge, cette époque obscure peuplée d’illettrés ! Stop !!

    C’est bien ici ce que tient à nous dire Régine Pernoud.

     

    Parce que oui, même encore maintenant, bien que ce livre date de 1977, le Moyen Âge souffre d’une très mauvaise image, image encore plus dégradée par la TV et le cinéma. Mais cette période longue de 1000 ans n’a pas été uniforme et surtout, ce n’est pas cette période horrible.

     

    En 150 pages, l’auteure revient sur les aspects négatifs dont souffre le Moyen Âge et démonte, point par point, ces préjugés institués depuis l’école. Art, philo, etc.Au passage, Pernoud tape sur la Renaissance.

    Il y a un chapitre que j’ai beaucoup aimé : celui sur les femmes. Il y a quelque temps, j’ai fait un « Point Cailloux » ayant pour titre « Le Moyen Âge, c’est misogyneuuuuux ». En 20 pages, l’auteure vous démonte cette affirmation. Comme je l’ai dit plus haut, le Moyen Âge, c’est 1000 ans ! Et vous en conviendrez : nous vivons et pensons exactement comme en… 1014 !  

     

    Ce livre se lit cependant avec un regard critique, il date de 1977 ! Il a presque 40 ans ! Ceci dit, les propos ne sont pas tous obsolètes.

    Cet ouvrage a aussi peut-être un défaut : il ne me semble pas forcément facile d’accès.

    Régine Pernoud mélange très bien anecdote personnelle, fait historique, argument pour la valorisation du Moyen Âge. En 150 pages, elle démontre très bien son propos et se permet même d’avoir un regard critique sur l’enseignement de cette période historique.

     

    Un classique qui mérite d’être lu, surtout pour le chapitre sur la place de la femme dans la société. Il remet les choses en place et rétablit une vérité souvent évincer par certains médias et même l’enseignement.

     

    PS : Le livre se trouve très facilement en occasion.  

    « La main des maîtresFélin Possible et Janeïro »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :