• Point 1ere publication : La comptine

    Comme promis, je fais aujourd’hui un petit bilan sur ma nouvelle « La comptine » sortie dans le recueil « Les contes de l’ombre » chez Lune Ecarlate.

     

    Avant tout, comment ai-je procédé pour écrire cette note ?

    N’en déplaise à certains, cette note n’est pas là pour satisfaire mon égo (quoiqu’un peu ; mais bon, ça ne casse pas trois pattes à un connard de se jeter des fleurs de temps en temps), mais pour essayer de savoir ce que les lecteurs avaient pensé de ma nouvelle.

    Je me suis donc confrontée à plusieurs choses :

     

    • Le peu d’avis disponible sur le net.
    • Des avis qui critiquent les nouvelles une à une. Perso, une critique générale du recueil ne m’intéressait pas énormément, dans le sens où je ne peux savoir ce qu’il y a de bon ou de mauvais dans ma nouvelle en particulier. Ceci dit, il y a toujours moyen de tirer quelques enseignements sur les critiques « en gros ».
    • Le peu d’avis négatif dégoté !

     

    Ne vous étonnez donc pas de trouver, à la fin de cet article, les liens vers les chroniques où ma nouvelle est critiquée indépendamment des autres. Je mettrais dans la section « Bibliographie » l’ensemble des critiques concernant le recueil.

     

    Ceci dit, quelles conclusions tirées ?

    Première chose : la nouvelle semble avoir plu. Ce qui est déjà pas mal, surtout pour une première publication. La chute parait bien fonctionner sans pour autant être révolutionnaire. Pourtant, bien que les ambiances soient bonnes, il y aurait quelques maladresses de ma part.

    Ensuite, mon style d’écriture parait assez agréable à lire.

    Mais malgré ces bons points (qui flattent mon égo), ma nouvelle resterait une « œuvre » moyenne. Ni vraiment bonne, ni vraiment mauvaise.

     

    Personnellement, j’ai un avis mitigé sur cette première expérience.

    Je suis heureuse que la nouvelle ait au moins plus, même si elle n’a rien de bien remarquable. Je pense que c’est le but de tous écrits.

    Là où je suis déçue, c’est qu’au final je ne tire pas beaucoup de conclusion pour me permettre de m’améliorer. J’avoue que j’aurai aimé plus d’avis négatifs pour réfléchir sur les choses qui n’allaient pas. Et j’avoue que ça m’embête un peu alors que je m’apprête à reprendre le premier tome des Yggardiens (pour la 3e fois ; un petit point ce week-end [en théorie]).

     

    Mais bon, il faut positiver (il parait que c’est bon pour la santé en plus !) : ma nouvelle est bien.

     

    Je remercie les chroniqueuses (-eurs) qui ont donné leur avis sur le recueil (il ne fait pas oublier que je suis toute seule sur ce coup et que certains textes sont bien meilleurs que le mien).

    Si vous aussi vous avez un avis sur le livre ou juste sur ma nouvelle, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! Et comme toujours, bon ou mauvais, je m’en moque du moment qu’il soit construit et instructif !

     

    Amicalement.

     

    Bonus (les avis) :

     

    L’antre de cendre : http://lantredecendre.hautetfort.com/archive/2013/11/30/anthologie-contes-de-l-ombre-5234988.html

    Viou et ses drôles de livres : http://viou03etsesdrolesdelivres.blogspot.fr/2013/11/contes-de-lombre-collectif.html

    Les lectures de Lily : http://leslecturesdelily.overblog.com/2013/11/151-les-contes-de-l-ombre-%C3%A9crit-par-un-collectif-d-auteurs.html

    Catherine Loiseau : http://catherine-loiseau.fr/critiques/les-contes-de-lombre-collectif-dauteur

    Chroniques livresques : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-contes-de-l-ombre-collectif-d-auteurs-a105447538

     

    « Chrysalide à la TV !Chatons à donner »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :