• Opération mémoire : semaine 16

    Pour une fois depuis longtemps, je ne suis pas en retard sur l'écriture des mes exploits...

    Alors cette semaine....j'ai fais quoi au fait ? Le début d'Alzeimer me guette...J'ai presque finis de traiter ma base de donnée pour l'Ille-et-Vilaine ! Il ne me reste que Rennes, qui est un sacré merdier, quelques objets isolés. Mais je vais devoir retourner au SRA car il y a quelques soucis avec des communes. De plus, j'ai une hache à talon daté du 1er âge du fer ! Mais bien sûr !

    Donc, j'ai trié les dépôts selon divers critères. Mon but était de savoir si ces dépôts existaient bel et bien. C'est assez difficile de mettre de place des critères pour savoir la pertinence des informations. Un des premiers critères imparables est sa place dans un Musée. Quand un objet ou un dépôt est répertorié dans un inventaire de musée, je suis sûr qu'il existe. Ensuite, je suis bien obligée de m'en remettre à la bibliographie. La thèse de Briard est un bon indice mais je suis en désaccord avec quelques entrées. Il y a aussi les rapports de prospections récentes pour les objets isolées. La carte archéologique est aussi une bonne indication mais est incomplète.

    Pour les dépôts ou objets seulement connus par la bibliographie, je me suis montrée très réservé, surtout pour les trouvailles anciennes.

    Pour ce qui est de ma manière de bosser, je commence par regarder les entrées de la base communes par communes. Un premier aperçut permet de virer les premiers doublons. Ensuite, pour les communes où il y a des problèmes, je mettais le nom de la dites communes sur un post-il que je punaise à un tableau en liège. Une fois ça fait, je reprends mes notes et je relève que un cahier toutes les informations pour les regrouper et les comparer. Puis, selon la pertinance, j'ajoute, je supprime, je modifie les entrées.

    Un des principales soucis a été de bien repéré les communes où les trouvailles ont été faites. Avec les lieux-dits, les inventaires et, parfois, date de découvertes, j'ai pu sortir quelques doublons de ma base. Une fois ça fait, il me faut, dans la mesure du possible, dater les dépôts et les objets. Assez faciles pour les dépôts de haches à douille. Par contre pour les autres, il est assez difficiles pour d'autres trouvailles...

    Ce soir, je finis Rennes, puis tente mes premières stat (bien que j'ai encore des choses à vérifier au SRA) et voir ce que je peux déjà dire de tout ça....

    Et dès demain, je continu de rédiger comme je peux puis il va falloir que je fonce pour faire les côtes d'armor car il y a beaucoup plus de chose !

     

    Bref, hormis ça, pas fais grand chose....j'ai encore un peu lu pour me changer les idées....Et j'ai fais l'anniversaire d'une copine...Bref, le néant niveau distraction !!!

    « ArachnaePetite interview »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :