• Opération Mémoire : Prologue

    Comme certains le savent, cette année je me lance une nouvelle fois dans l'écriture d'un mémoire dans le cadre de mes études d'archéologie. Les choses seront un peu différentes par rapport à l'année dernière car ce n'est pas sous forme de "dossier" que l'on doit rendre le compte rendu de nos recherches mais sous forme d'article.

     

    J'ai alors décidé de faire une sorte de journal de mes travaux. Une fois par semaine, probablement le week-end, je ferais sur ce blog, un petit topo sur mes recherches, leurs avances, les techniques que j'ai employé pour les trouver, les analyser, les mettre en forme. Mais je parlerai aussi de mes états d'esprits, des loisirs que je tenterai de temps en temps de m'octroyer, mes coups de gueules....

    Cette petite épopée n'est pas à caractère narcissique : "ho qu'elle travaille beaucoup", "quelle est courageuse" etc...Non, c'est premièrement pour mon plaisir : cela rentrera en compte dans mes petits loisirs. Ensuite, c'est aussi pour que certaines personnes (des licences et pourquoi pas des M1 ou un tout autre publics) se rendent un peu compte de ce qu'un travail de recherche avec ses aléas, ses crises, ses réussites.

     


    Pour commencer, je vais vous présenter l'emploi du temps et que je avais essayer de tenir. Bien sur, il y aura sûrement des jours ou des semaines où je ne le respecterai pas : par fatigue, par lassitude, par déprime ou ô miracle pour bonne avancée de mes travaux.

     

    Du lundi au vendredi (vendredi midi la plus part du temps), je m'occuperai du travail de recherche dans différente structures : le centre de documentation du labo d'archéo de Rennes 1, le centre de documentation du SRA (à Rennes 1), les archives départementales, les bibliothèques (Rennes 2, Champs-Libres, etc...) et tout autres structures où je pourrais consulter de la documentation.

    Le vendredi après-midi, ce sera courses et rangements de l'appartement ! Étudier c'est bien, mais pour étudier, il faut aussi manger ! Durant ces semaines, du mardi au jeudi, soit 3 soirs, j'irai à l'auto-école pour tenter de passer enfin ce p***** de permis de conduire, sans oublier l'escrime le lundi soir !

    Le samedi sera probablement consacré aux révisions de cours, mes exams ayant été peu brillant. Bien sur, je ne vais pas me farcir le crâne stupidement, cela n'aurait aucun intérêt. Mais je passerai plutôt un après-midi (le matin sera probablement consacré au dodo) à lire, relire et prendre des notes à l'aide de mes cours et de livres.

    Dimanche, car je ne fais rien comme un gros manche, ce sera le jour du repos. Bien sur, il est tout à fait possible que je sois obligée de travailler ce jour là ! Cela dépendra du mon travail perso durant la semaine ! Mais dans la mesure du possible, j'aimerai bien avoir rien à faire ou alors des trucs non prises de tête !

     

    Dans ses longues phases de travail, je me suis dis "comment je vais faire pour dessiner, lire et écrire ?". A ce problème, je réponds qu'il y a entre midi-et-deux (quand je serai à Rennes 1). Il y a aussi vendredi et samedi soir ! Sans oublier dimanche !

     

    Mon sujet de mémoire : "Les dépôts de l'Âge du Bronze et du premier Âge du Fer en Ille-et-Vilaine" avec possibilité de s'élargir au Morbihan ! Sinon, je suis un peu en rade de problématique. Pour le moment, je pense essayer de voir l'évolution des catégories fonctionnelles dans ces dépôts. Les choses changeront au fur et à mesure de mes recherches.

    Comment vais-je donc travailler ? Bin, en commençant par faire l'inventaire des dépôts et des objets isolés en dépouillant moult bulletins de sociétés savantes, de rapport de fouilles, de publications, etc....Je prends tout en note ! Lieu de découverte, date de découverte, par quoi, comment ; si les objets sont dans un récipients, à même le sol ; l'inventaire du dépôt, les descriptions ! Enfin bref, tout ! je ne vais pas tout lister ici !

    Je n'oublie pas de bien prendre bien correctement les références bibliographiques car cela sera nécessaire pour mettre en place la bibliographie de l'article.

    Avec l'ensemble de ces données, je vais mettre en place une base de donnée que je remplirai bien au fur et à mesure pour ne pas être déborder par la suite ! Cette base me permettra d'interpréter mes résultats ! Mais je ne l'ai pas encore faite car j'attends d'avoir un peu de matière pour voir si je n'oublie rien !

     


    Voila pour ce premier post sur "Opération Mémoire".

    Je peux déjà dire que je ne tiendrai pas mon planning puisque j'ai un "cours" mardi matin (je peux pas me dédoubler) et qu'il y a un SAO ce même mardi. Je vais donc y assister.

    Si cela intéresse, le SAO s'intitule "Études récentes sur l’âge du Fer dans l’Ouest de la France", aura lieu mardi 18 dans la salle de conf du bâtiment CAREN à Rennes 1, à partir de 9h30.

    « Arrietty le petite monde des chapardeursLe Portrait de Dorian Gray »

  • Commentaires

    1
    Isa
    Dimanche 16 Janvier 2011 à 12:00
    Hooo elle travaille beaucoup ! Je plaisante ! Je te souhaite bon courage (pour ma part, je n'ai jamais réussi à tenir mes plannings !) Je sais que tu y arriveras ! I believe in you ;) Plein de bisous. Isa
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :