• Oblivion

    "Oblivion" est un film de Joseph Kosinski avec Tom Cruise, Olga Kurylenko et Mogan Freeman.

     

    Synopsis :

    2077 : Jack Harper, en station sur la planète Terre dont toute la population a été évacuée, est en charge de la sécurité et de la réparation des drones. Suite à des décennies de guerre contre une force extra-terrestre terrifiante qui a ravagé la Terre, Jack fait partie d’une gigantesque opération d’extraction des dernières ressources nécessaires à la survie des siens. Sa mission touche à sa fin. Dans à peine deux semaines, il rejoindra le reste des survivants dans une colonie spatiale à des milliers de kilomètres de cette planète dévastée qu’il considère néanmoins comme son chez-lui.

    Vivant et patrouillant à très haute altitude de ce qu’il reste de la Terre, la vie "céleste" de Jack est bouleversée quand il assiste au crash d’un vaisseau spatial et décide de porter secours à la belle inconnue qu’il renferme. Ressentant pour Jack une attirance et une affinité qui défient toute logique, Julia déclenche par sa présence une suite d’événements qui pousse Jack à remettre en question tout ce qu’il croyait savoir.

    Ce qu’il pensait être la réalité vole en éclats quand il est confronté à certains éléments de son passé qui avaient été effacés de sa mémoire. Se découvrant une nouvelle mission, Jack est poussé à une forme d’héroïsme dont il ne se serait jamais cru capable. Le sort de l’humanité est entre les mains d’un homme qui croyait que le seul monde qu’il a connu allait bientôt être perdu à tout jamais.

     

    Critique :

    Un film visuellement beau, mais totalement inintéressant.

     

    Je ne vais pas m’étaler sur la critique de ce film qui n’a qu’un but : exalter le courage et l’héroïsme de Tom Cruise, le sauveur du monde et des humains (scientologie, es-tu là ?) (oui, là j’abuse un peu, mais je rappelle que Hubbard, le fondateur de la sciento était à la base un écrivain de SF).

     

    Il y avait peut-être de bonnes idées à la base, mais elles sont très mal maitrisées. Résultat, il y a des choses incohérentes.

     

    Tom Cruise, c’est un peu comme Christian Clavier chez nous. Il joue du Tom Cruise, c'est-à-dire un jeu vide et sans intérêt (ceci dit, Cruise bien dirigé joue très bien, mais ce n’est pas le cas ici).  Tom Cruise n’étant plus tout jeune, donc plus tellement physiquement sexy, on remarquera bien que jamais on ne voit le torse nu du héros, alors qu’on voit assez bien la rouquine nue…. (oui, le film était tellement chiant que j’ai cherché tous les défauts).

    Le personnage lui-même est sans intérêt.

     

    Je ne parle même pas des personnages féminins qui sont d’une passivité pitoyable, pire que deux pots de fleurs conçus pour embellir le héros. Dans le genre, on ne sert à rien et en plus, on vous présente un « affrontement » de bonne femme pour bien montrer « à qui est l’homme », on est dans le pire du pire !

     

    L’histoire ? Prévisible ! Il n’y a, pour ma part, aucun rebondissement ! Aucune surprise ! On y retrouver tout un tas de clichés ! Et surtout, tout est fait pour mettre en avant Cruise ! Et puis, c’est l’amour qui sauvera la Terre et l’Humanité !

    Pour empirer les choses, il y a une pâle copie d’un passage de SW épisode 4 ! Mais Tom Cruise n’est pas Harrison Ford, la rouquine n’est pas Chewbacca, et le Tet une pitoyable reproduction tétraédrique de l’Étoile Noire ! Bref, minable !

     

    Il y a quand même de bonnes choses. Une esthétique assez agréable, une musique pas mauvaise, mais peut-être mal adaptée aux images… un beau blond… Morgan Freeman même s’il ne sert à rien, mais j’aime bien Morgan Freeman…

     

    Bref, un film mal maitrisé sans intérêt, bourré de cliché ; avec des personnages féminins pitoyables (on a le bon exemple de la femme-potiche) ; et surtout sans intérêt !

    À éviter !  

     

    « Dracula OriginLa porte des Limbes »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :