• Nosferatu T.01: Si Vis Pacem

    "Nosferatu T.01 : si vis pacem" est une BD d'Olivier Peru au scénario, Stephano Martina au dessin et les couleurs sont réalisé par Digikore Studios.

     

    Synopsis :

    Nul ne connaît son âge ou l’étendue de ses pouvoirs… Il était présent à la crucifixion du Christ, il a servi plusieurs empereurs romains avant de prendre sa liberté et a tué bien des hommes. Il est le premier vampire, Nosferatu. Aujourd’hui, après avoir disparu durant un demi siècle, il s’éveille d’un sommeil sans rêves, en Inde. Il n’est plus que l’ombre de sa puissance passée et il découvre un complot ourdi contre lui. Ses congénères comme ses ennemis ne désirent qu’une chose : le tuer. Mais ni la lumière ni les ténèbres ne veulent de Nosferatu, le non mort. Alors que les souvenirs de sa longue existence lui reviennent en mémoire, il comprend que sa seule faiblesse a été d’aimer. Tout a commencé sous le règne de Caligula. Les alliances et trahisons forgées en ce temps ainsi que le destin d’une femme ont façonné les deux millénaires de son histoire. Il est Nosferatu, le monstre qui a voulu vivre en homme…

     

    http://ekladata.com/Ut2lLQO_xGSokfT4ms8Ms7Sh858.jpg

     

    Critique :

    Un petit retour au source vachement bien !

    Le scénario mêle plusieurs histoires : Nosferatu, Vladek et ses copains vampires, Erick et ses copains chasseurs de vampires. Le tout avec des personnages très travaillés et variés.

    Nosferatu, le premier vampire, réapparaît en Inde, dans un bidonville. Ce début est très original car on met rarement en scène des vampires dans cette partie du monde ! C'est surprenant et plaisait, hormis un défaut de colorisation à mon goût. Je suis pas spécialiste des populations, mais il me semble quand même que les Indiens sont très mates de peau. Là, on les prendrait pour des blancs. Certes, on trouve de tout dans ce genre de bidonville, mais tout de même. Du coup, le côté "exotique" perd de son charme.

    Ensuite, difficile de décrire Nosferatu. Il n'a rien d'un gentil vampire, mais je ne le perçois pas non plus comme un "méchant" vampire qui butte tout ce qui se trouve à sa portée. Il montre des sentiments très humains malgré son grand âge et sa vie plus qu'exceptionnelle. Amoureux, il fait en sorte d'avoir celle qui l'aime, mais la perd puisque celle est aime un autre, Vladek / Vladicus, un de ses "enfants". Bref, une romance que je trouve très bel, bien que ce genre de chose ne soit pas mon truc.Sa vision des humains n'est pas très reluisante mais je la trouve terriblement vraie, et il sait pertinemment les utiliser à son profit.

    Vladek ou, Lucius Vladicus...ou la vengeance dans la peau. Mais je ne sais pas trop quoi penser de ce personnage car il n'est pas autant "dévoilé". Je pense que les prochains (ou le ? ) nous en apprendra plus. Il en va de même pour Erick, même si je trouve très drôle qu'un chasseur de vampire est peur de prendre l'avion. D'un certain côté, il ressemble à Vladek car il a la haine des vampires. C'est aussi un vrai électron libre, les ordres de ses supérieurs, c'est pas trop son  trucs.

     

    Pour le scénario, dont j'ai déjà un parlé plus haut, je trouve le passé des personnages presque plus intéressant que le cours de la BD. Un défaut, hormis la vengeance entre Nosferatu et Vladek, on voit pas très bien où les auteurs souhaitent aller. Mais je suis tout de même intriguée, surtout avec le rôle d'Erick dans la suite des événements....

    L'ambiance "marron" posée par les couleurs donne un aspect ancien et sale à l'ensemble, ce qui colle bien au scénario.

     

    Pour résumer, les fans de vampires devraient se ravir de ce premier tome. Une ambiance sympa et "exotique" avec des personnages divers et variés avec une pointe de mystère sur le passé et le futur.

    Sans compter de plaisir d'abandonner les "beaux vampires" aux profits d'un Nosferatu très proche de celui de Murnau.

    « Pirates des Caraïbes : La fontaine de JouvenceOpération mémoire : semaine 18 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :