• Nosferatu, fantôme de la nuit

    "Nosferatu, fantôme de la nuit" ("Nosferatu, Phantom der Nacht" en VO) est un film de Werner Herzog, avec Klaus Kinski, Isabelle Adjani et Bruno Gantz.Ce film est considéré comme un remake du film de Murnau, "Nosferaut, le vampire".

     

    Synopsis :

    A Wismar, au XIXe siècle, un jeune homme, Jonathan Harker part dans les Carpates afin de négocier la vente d'une maison avec le Comte Dracula. Dans une auberge, des villageois le mettent en garde et tentent de le dissuader de lui rendre visite car il est bien connu dans la région que le Comte Dracula n'est autre qu'un vampire. Il va malgré tout lui rendre visite, à pieds puisqu'aucun cocher ne veut l'accompagner ; mais tombe très vite sous l'emprise du Comte, ne réalisant pas assez tôt qui Dracula est vraiment. Dracula se rend alors dans le village de Wismar en bateau, accompagné de rats cachés dans des cercueils, pour y transmettre la peste.

     

    Bande-annonce :

     

    Critique :
    Quel ouverture ! Dès les premières minutes, la musique (d'ailleurs, si quelqu'un a les référence de la musique d'intro, je suis prenante) et les travelling sur les momies mettent immédiatement le spectateur dans une ambiance sombre et morbide. D'ailleurs si l'ambiance reste sombre au le long du film, le côté morbide est "remplacé" par un côté plus malsain  que j'aime moins bien.
    Les personnages ont reprit leurs vrais noms, c'est-à-dire ceux du roman de Stocker, mals les "liens" entre les personnages ne sont pas respectés : Lucy est la femme de Jonathan. Normalement, c'est Mina...Mais soit, passons ce n'est pas le premier film à ne pas grader les liens.
    Dracula est effrayant a souhait ! C'est très plaisant de voir un vampire qui soit à l'image du monstre, sans pour autant être un animal. Certes, le Dracula sexy (version Gary Oldman) est très agréable à regarder, mais il perd en monstruosité. Le défaut de ce Dracula est sa "sensibilité", son humanité en comparaison du Orlock de Murnau. 
    Il est aussi plus actif : il peut se montrer violent (il dégage une chaise), il court....La crispation du corps est moindre, ce qui fait perdre en tension l'ensemble de l'ambiance.
    Une fin géniale !Elle est à la fois drôle et horrible !
    Un pure moment de cinéma, avec de superbe performance d'acteur et de réalisation !
    A voir de toute urgence !
    « Nosferatu le vampireDessin : Tolbiac »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Octobre 2011 à 12:00
    alors vite vite car je ne l'ai pas vu...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :