• Noces d'éternité

    "Noces d'éternité" est une novella d'Aude Reco.

     

    Synopsis :

    Angleterre, année 1890...Ellen Covert vit dans un manoir victorien sujet à d'étranges manifestations : empreintes de pas mouillés, robe de mariée qui saigne,...L'atmosphère se charge de mystère jusqu'au jour où le corps de son futur époux est retrouvé mort au matin de ses noces.En dépit des conventions, Ellen enquête sur le mystère de la demeure et sur celui qui entoure sa propre personne. Dépourvue de droits, elle se heurte aux secrets de son père et à la mort mystérieuse d'une esclave. Perdue entre intimes convictions et troubles, elle s'apercevra que le plus grand danger ne vient pas d'où elle pense...

     

    Avis :

    Merci aux Éditions du Petit Caveau pour se SP.

     

    Une novella sympathique mais avec de nombreux défauts.

     

    Quand j’ai demandé ce SP, j’étais un peu inquiète, car qui dit gothique dit aussi souvent romance (et mon m’avait dit qu’il y en aurait). Au final, si romance il y a, elle reste très correcte et bien faite (pas de « je t’aime moi non plus », « non mais on peut pas », etc.). Elle est bien dosée, pas mielleuse, pas niaise. Bref, je trouve que l’auteure a réussit à éviter les gros défauts des romances, surtout pour un texte gothique.

     

    L’histoire cadre bien avec les principes du récit gothique : un lieu isolé, une jeune fille, des secrets, des fantômes, des malédictions. J’avoue que j’ai beaucoup aimé ces aspects. J’ai senti que l’auteure savait ce qu’elle faisait, même si de nombreux points restent classiques.

    J’avoue que le personnage d’Ellen est sympathique.

     

    Mais hélas, il y a pas mal de petits défauts qui donne un sentiment de récit pas complètement fini, voire même parfois un manque de travail.

    J’avoue que le côté ambiance aurait mérité plus de description. Bien que l’on sente qu’une « aura » sombre s’installe, cela reste trop superficiel.

    Je ne vais essayer de pas spoiler, mais le personnage de B. aurait mérité à être beaucoup plus travaillé ! On reste dans le superficiel et on saisit mal ses motivations, même si les personnages ne semblent pas forcément en savoir plus.

    Il y a des petits détails qui m’ont aussi gêné. Un moment, l’héroïne va souvent au bal avec un jeune homme : elle pense que son père souhaite la voir l’épouser. Or il lui dit que ce jeune homme préfère les hommes et que c’est « mal vu ce nos jours » : cela sous-entend que c’était différent avant. Nous sommes en 1890 ! Non ! C’est juste mal vu à cette époque ! Wilde a été condamné au Bagne pour ça !

     

     

    La novella m’a bien plus, mais j’avoue que la multitude de défauts laisse un sentiment d’inachevé. Je pense que ce texte, sans être élargie niveau intrigue, aurait mérité plus de pages pour plus poser certaines choses, développer certain point, mettre plus d’ambiance.

    Un texte à découvrir malgré tout.

    « La chanson de RolandLe mystère de la baleine blanche »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :