• Mythes et réalités, histoire du Roi Arthur

    "Mythes et réalités, histoire du Roi Arthur" est une monographie que Christine Ferlampin-Archer et Denis Hüe.

     

    logo-1-212x300

     

    Résumé :

    Arthur a-t-il existé ? Si la réalité historique d'Arthur fait débat, c'est que ce roi est avant tout une figure légendaire portée par une tradition littéraire ancienne, puissante et complexe, dont les échos nourrissent encore notre imaginaire. Les témoignages littéraires sont nombreux et contradictoires. Par ailleurs aucun texte médiéval ne choisit de raconter la vie d'Arthur, de sa naissance à sa mort. C'est donc à partir de divers récits, parfois divergents, qu'est reconstituée ici une biographie de ce roi né de la passion adultère d'Uterpendragon, servi par Merlin le devin, et tué par son fils incestueux, Mordred, lors de la bataille de Salesbières, crépuscule tragique du monde arthurien.

     

    http://ekladata.com/B3zTtLqK6atCMf5MqGqdUAmj9xc.jpg

     

    Avis :

    Ce petit livre qui se lit rapidement est une bonne introduction pour qui souhaite mettre un pied dans le mythe « historique ».

     

    Lu en moins d’une journée, il se dévore sans soucis et sans difficulté.

    Les auteurs nous proposent, de manière sommaire, car le livre est assez petit, les épisodes de la vie d’Arthur. À chaque fois, on découvre une synthèse de la légende puis les versions, les variantes sur les auteurs et les siècles. Sans oublier les rapports avec l’Histoire (les Romains quittant l’île de Bretagne, les invasions saxonnes, les récupérations par les rois du moyen-âge…)

     Le livre se concentre vraiment sur Arthur, mais on découvre aussi Lancelot, Guenièvre, Mordred et le Graal.

     

    Ce livre à un défaut cependant, c’est de ne pas proposer de bibliographie très fournie (à peine quelques ouvrages de synthèse). Il y a juste un renvoi vers la Société International Arthurienne.

     

    Bref, un bon petit livre pour entrer dans le sujet qui, bien qu’il manque une grande biblio, fait de nombreuses références aux textes anciens.

    « Histoire des femmes scientifiques de l'Antiquité au XXe siècleLa comtesse sanglante »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :