• Morse

    "Morse" ("Latt den ratte komma in" en VO)  est un film de Tomas Afredson avec Kare Hedebrant, Line Leandersson.

     

    Synopsis :

     Oskar est un adolescent fragile et marginal, totalement livré à lui-même et martyrisé par les garçons de sa classe. Pour tromper son ennui, il se réfugie au fond de la cour enneigée de son immeuble, et imagine des scènes de vengeance. Quand Eli s'installe avec son père sur le même pallier que lui, Oskar trouve enfin quelqu'un avec qui se lier d'amitié. Ne sortant que la nuit, et en t-shirt malgré le froid glacial, la jeune fille ne manque pas de l'intriguer... et son arrivée dans cette banlieue de Stockolm coïncide avec une série de morts sanglantes et de disparitions mystérieuses.
    Il n'en faut pas plus à Oskar pour comprendre : Eli est un vampire. Leur complicité n'en pâtira pas, au contraire...

     

     

    Critique :
    Quel film !
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un aussi bon film de vampire, tout en délicatesse et en horreur !
    Mettre en scène un enfant vampire était risqué mais au combien intéressant. Les physiques des deux principaux enfants est en parfaite harmonie avec leurs matures respectives.
    La mise en scène de la difficulté de se procurer du sang dans ce monde moderne est vraiment quelques choses de bien car cela casse un peu l'idée que les vampires n'ont pas de soucis à ce niveau là. On voit aussi l'amour paternel poussé au paroxysme.
    La violence d'Eli se montre finalement relative en comparaison d'Oscar qui vie dans un monde sans pitié. D'un côté, elle fait preuve d'agressivité et de violence pour survivre, alors qu'Oscar n'est qu'une victime d'un jeu....Où est donc la vrai violence et la vrai bestialité ?
    C'est aussi un grand bonheur d'avoir mis en avant le fait que les vampires ne peuvent entrer dans un bâtiment sans y avoir été invité ! C'est un détail qu'on oublie souvent.
    Un très bon film de vampire que je conseille à tous les fans  !
    « Monologue du ZombieDessin : Seth »

  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Novembre 2010 à 12:00
    Le remake US, Let Me In, est pas contre bien moins réussi. Pour les gens qui n'ont pas vu Morse ça peut passer (encore que ça frise l'archétype horreur années 80 dès qu'il y a moyen, notamment dans les effets spéciaux), mais pour les autres c'est juste un remake inutile, même si on dénombre quelques maigres différences avec l'original.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :