• MOOC Fantasy

    L’information ne vous aura peut-être pas échappé : l’université d’Artois propose dès le 19 mai un MOOC sur la Fantasy : de l'Angleterre victorienne au Trône de Fer.

     

     

    Mais qu’est-ce qu’un MOOC ?

    MOOC signifie Massive Open Online Courses qu’on pourrait traduire en français comme Cours massivement ouvert en ligne, mais qu’il est plus beau de dire Cours en ligne pour tous…

    Ce sont des enseignements dispensés gratuitement par les universités (françaises ou étrangères) afin d’obtenir des connaissances et de se former dans tous les domaines (Sciences sociales et humaines, informatiques, économies, biologie, physique chimie, etc.). Le tout accessible à un très large public.

     

    J’ai récemment participé à un MOOC qui avait pour sujet les Troubadours et je me suis inscrit à un autre MOOC (qui débutera le 18 mai) sur « Pourquoi découper l’Histoire en tranche » ?

     

    Présentation (issu de la page FB) :

    Ce MOOC sera consacré au genre littéraire et médiatique de la fantasy. Il permettra d'approfondir un goût aujourd'hui largement partagé grâce de nombreuses œuvres à succès (Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones...). On y présentera l'ampleur et la diversité thématique et historique de la fantasy : influence des mythes, héritage du Moyen Âge, grands auteurs du XIXe au XXIe siècle, romans, films ou jeux visant les enfants, les adolescents ou les adultes. Les cours seront assurés par une équipe de spécialistes du domaine, toutes rattachées à l'Université d'Artois.

     

    Ce MOOC comptait 6000 inscrits aux dernières nouvelles et il est encore temps de vous y inscrire si vous le souhaitez (les inscriptions se clôturent le 20 juin).

    Les cours se dérouleront sur 6 semaines et l’estimation du temps de travail (pour celles et ceux qui souhaiteraient recevoir une certification) est de 2 h semaine (ce qui est très raisonnable).

    Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le descriptif de chaque semaine, ainsi qu’une présentation des intervenants ici.

     

     

     

    J’avoue que j’ai hâte de commencer. Ceci dit, je pense que ce MOOC vise le Grand Public. Pour les gens ayant quelques connaissances ou s’intéressant au sujet, je pense qu’il risque d’y avoir de la redite et que l’ensemble ne fasse qu’effleurer certains sujets. Il faut dire que c’est un vaste domaine qui nécessiterait beaucoup plus que 6 semaines de cours.

    J’espère d’ailleurs que ce MOOC attirera des gens qui sont assez extérieurs à ce domaine afin qu’il découvre que la Fantasy n’est pas ce ramassis de faignants ou que cet ensemble ne constitue pas une sous-culture débile (bien qu’il y ait du mauvais dans la Fantasy, on est bien d’accord)

     

    J’espère que vous serez nombreux à suivre ce cours et que nous aurons la possibilité d’en discuter sur les différents réseaux sociaux et pourquoi pas ici même.

     

    Retrouvez ce MOOC sur sa page FB (un événement existe aussi)

    Retrouver ce MOOC sur Twitter

    Retrouver ce MOOC sur FUN (France Université Numérique)

     

     

    « Le grand méchant renardLe Royaume des Bégums »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :