• Mongol

    "Mongol" est un film de Sergey Bodrov avec Tadanobu Asano, Honglei Sun, Khulan Chuluun, Aliya.

     

    Synopsis :

    L'incroyable destinée de Gengis Khan. De son vrai nom Temudgin, ce légendaire chef des forces armées mongoles fut l'un des plus grands conquérants de l'histoire de l'humanité. Entre la fin du XIIe et le début du XIIIe siècle, il réussit à unir les tribus mongoles et créa un empire colossal comparable en taille à celui d'Alexandre le Grand.

     

     

    Avis :


    Un film plutôt sympathique (mais sans plus) et qui m’a « surprise ».

     

    Quand ma mère m’a dit qu’elle voulait voir ce film, j’ai trouvé cela un peu étrange. Non, Mongol, rien qu’avec sa jaquette, on voit que c’est un de ces films bourrins pseudohistoriques où le sang dégouline encore plus que l’alcool.

    Mais au final, ce n’est pas vraiment ça.

     

    Cette réalisation nous propose donc de découvrir comment Témujin va devenir Gengis Khan. L’histoire se concentre donc sur la période depuis son enfance jusqu’à la bataille où il devient le Khan de toute la Mongolie.

    Une très grande partie du récit se concentre donc sur les événements qui l’ont poussé à rechercher l’unification de son « peuple » (il n’est pas dit que les « Mongols » soient un terme qui désigne une culture, mais enfin bref, je ne vais pas débattre de ce sujet ici).

     

    On se retrouve donc avec une sorte de biopic entremêlé d’actions plutôt costaudes. Parce que oui, si le sang ne coule pas à flot, car les scènes d’affrontement sont au final peu nombreuses, l’hémoglobine est bien présente lors des combats. Ça gicle de partout !

     

    Puisque nous sommes face à une forme de « biopic », il a bien fallu que le réalisateur choisisse un axe de narration. Ici, c’est donc la relation de Témujin avec sa compagne qui est mise en avant.

    Et non, ce film n’est pas une romance bête et méchante dégoulinante de bave : 1) parce que les relations amoureuses ne se construisent pas de la même manière chez le peuple mongol, 2) parce qu’aucun des deux protagonistes ne bave devant son partenaire, 3) parce que ladite compagne a un caractère incroyable, qu’elle est raisonnée, qu’elle donne de bons conseil et surtout qu’elle n’attend pas comme une conne que son homme revienne (elle attendrait encore sinon) !

    Ne connaissant rien à l’histoire de Gengis Khan (si ce n’est les très vagues grandes lignes), je ne peux porter de jugement « historique » sur la manière dont la relation entre les deux personnages se fait.

    D’ailleurs, je n’ai aucune connaissance pour juger les aspects « historiques » de ce film.

     

    J’ai donc trouvé ce film plutôt sympathique sans que je le trouve exceptionnel pour autant. Il m’a surtout surprise dans le sens où je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus « bête et méchant ». Pourtant, n’étant ni un film à grand spectacle, ni un biopic pur et dur, il est assez difficile d’être pleinement convaincu par la réalisation.

     

    « Mélusine et autres récitsLa dame sombre »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :