-
Mondes Parallèles
"Mondes Parallèles, l'univers des croyances du Moyen-Âge" est un essai de Claude Lecouteux.
Présentation :
Pour comprendre nos anciens textes riches en allusions à mille croyances, il faut souvent se rapporter à la littérature d'expression latine et à celle d'autres pays.
Cette anthologie met à la disposition du lecteur un ensemble de documents permettant de plonger dans la mentalité médiévale. Quatre domaines y sont abordés : les légendes, les récits de croyances, les voyages dans l'au-delà et les charmes et conjurations; ils couvrent une période allant du VIe au XVe siècle. La plupart des témoignages furent écrits en médio-latin, les autres, en d'anciennes langues germaniques et, parfois, en un mélange des deux.
Y sont traités les "superstitions" et les vestiges du paganisme, les fées, les sorcières, la Mesnie Hellequin, etc. Enfin, les textes ont été choisis pour leur caractère composite qui révèle admirablement comment se superposent données chrétiennes et païennes.Avis :
Un ouvrage intéressant, mais qui m’a un peu déçu.
Le livre nous propose donc plusieurs textes pour nous permettre de comprendre l’univers des croyances des gens au Moyen-âge. Et sur ce point, comment faire un reproche à l’auteur ? Les diverses œuvres présentées, si on les lit avec un regard critique, nous permettent de saisir la manière dont les gens de cette époque vivant dans leur monde.
C’est vrai qu’aujourd’hui, les mots croyances, rites ou même superstitions ont une connotation négative et l’on se moque facilement des personnes qui s’y réfèrent. Sans aller de temps « des mythes » (certains anthropologues et ethnologues pourraient me tordent le cou), il faut bien comprendre que ces « croyances » n’en étaient pas forcément à l’époque, c’était des réalités communes et courantes.
Ce qui m’a un peu déçu dans cet ouvrage, c’est le manque d’explication pour mieux comprendre les textes proposés. Je ne suis pas forcément familière des pensées médiévales et il n’était pas forcément aisé de comprendre certains points.
J’’avoue que j’aurai aussi aimé plus de « pont » entre les restes de croyances issu du paganisme et les mythologies chrétiennes.
Malgré cela, le livre reste assez accessible. Ceci dit, il vaut mieux avoir quelques connaissances et surtout un regard critique pour saisir la subtilité des textes compilés. Comme il est petit, il se lit très vite.
À découvrir pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur l’univers mental et les croyances des gens du Moyen-Âge.
Tags : Littérature, Essai, Moyen-Âge
-
Commentaires