• Mister Hyde contre Frankenstein

    "Mister Hyde contre Frankenstein : T.01 La dernière nuit de Dieu : T.02 La chute de la maison Jekyll" est  une BD de Dobbs au scénario, Antonio Marinetti au dessin, Virginie Blancher à la couleur et Gérarld Parel pour la couverture.

     

    Synopsis T.01 :

    En Europe, à des époques différentes, deux savants irresponsables jouent dangereusement à Dieu… Victor Frankenstein, obsédé par la vie, donne naissance à un être artificiel surhumain, un monstre conscient de sa propre différence. Bien plus tard, le docteur Jekyll élabore quant à lui une drogue qui lui permet de séparer le bien du mal en chaque individu… Que se passerait-il si le bon docteur Jekyll se retrouvait en possession des dernières recherches de Frankenstein ? Et si le monstre de Frankenstein n’avait pas réellement disparu dans les glaces du Pôle nord ? Et si… Faustine Clerval, gouvernante à Londres, s’inquiète fortement pour son maître. En effet, le docteur Jekyll s’absente fréquemment la nuit et son comportement ne cesse de s’altérer. Les choses prennent un tournant dramatique lors d’un voyage en Suisse, alors qu’il tente de mettre la main sur certains produits nécessaires à la mise au point de sa “potion”…

     

    http://ekladata.com/7p6NvJny8rC_TDz2vaH2e7EnFO4.jpg

     

     

     

    Synopsis T.02 :

    Après avoir échappé à la mort et s'être accaparé les biens de l'étrange société Walton, le docteur Jekyll a découvert son Saint Graal et détient désormais les comptes rendus d'expérience de feu Frankenstein. A travers tout un périple européen, il n'a plus qu'une obsession : capturer la créature monstrueuse qu'il a croisée en Suisse et qui a failli le tuer. Mais cette idée fixe est parasitée par la méfiance qu'il éprouve maintenant pour sa si "dévouée" gouvernante, Faustine Clerval. Une jeune femme mystérieuse qui s'est fait engager par lui dans un dessein qu'elle finira par lui avouer, de gré ou de force..

    http://ekladata.com/ed-1R4Dhtm3oIECZRquv902pkI0.jpg

     

    Critque :

     Déçue.Il n'y a pas d'autre mot pour définir ce dytique.

    Faire se rencontrer Jekyll/Hyde et Frankenstein était un pari risqué....et perdu.

    La dissociation Jekyll/Hyde est presque inexistante  ou alors les auteurs n'ont pas sur le rendre. Déjà, le physique du docteur, chauve et assez "musculeux", m'a donné un peu de mal à accepter le personnage.De plus, il est assez dure de faire la différence entre Hyde et Jekyll, si tenté qu'il y ai eu volonté de les distinguer.

    L'idée que Jekyll souhaite utiliser les travaux de Frankenstein pour parvenir à mettre au point sa potion n'est pas idiote, mais mal menée car on ne comprend pas bien en quoi les travaux de Frankenstein puissent permettre la séparation des deux penchant de la personnalité.

    La présence de Freud dans le second tome parait superflue car cela ne fait nullement avancer l'intrigue...Si ce n'est de mettre plus en avant le problème de Jekyll....

    Miss Clerval, descente de l'ami de Frankenstein, ne sert honnetement à rien....La Créature non plus d'ailleurs....

     

    Petit clin d'oeil à Edgar Allan Poe avec le titre "La chute de la maison Jekyll", référence à la nouvelle de l'auteur "La chute de la maison Usher"

     

    Bon déçue....

    « Grands Anciens T.01"Challenge Three" de Caliope »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :