• Minuscule, la vallée des fourmis perdues

    "Minuscule, la vallée des fourmis perdues" est un film d'animation français réalisé par Thomas Szabo et Hélène Giraud.

     

    Synopsis :

    Dans une paisible forêt, les reliefs d’un pique-nique déclenchent une guerre sans merci entre deux bandes rivales de fourmis convoitant le même butin: une boîte de sucres! C’est dans cette tourmente qu’une jeune coccinelle va se lier d’amitié avec une fourmi noire et l’aider à sauver son peuple des terribles fourmis rouges...

    Critique :

    Un film qui m’a enchanté !

     

    Adapté la mini-série Minuscule paraissait un pari un peu risqué. Mettre en scène des insectes sans paroles aurait pu donner un résultat long et ennuyeux. Mais il n’en est rien tant la narration est bien faite et les personnages bien campés.

     

    Nous allons donc suivre une petite cococinelle (eh oui, j’écris cococinelle na !) ayant perdu une aile et qui va aider des fourmis noires a ramené du sucre à la fourmilière.

    On retrouve tout ce qui fait un excellent film pour enfant, et même pour adulte : de la douceur, de la tendresse, de l’humour, de l’action épique ! Et vraiment, un énorme bon point sur l’humour !! J’ai vraiment beaucoup ri ! Les scénaristes ont dû écrire certains passages sous ectasie, mais l’ont sublimement fait ! Contrairement à souvent où c’est du n’importe quoi ! Vraiment une histoire bien foutue (même si la trame est classique) !

    Si pour les grands le dénouement ne fait aucun doute, je pense que le film verra vibrer les enfants. Perso, j’ai suivi avec émotion le parcours de notre cococinelle et de son amie fourmi.

    Je pense qu’il y a aussi beaucoup de référence à d’autres films…

     

    Pour commencer, je dirais que l’animation est impeccable ! On pourrait peut-être regretter quelques petites « erreurs » d’intégration, mais franchement, c’est vraiment chercher la petite bête et cela n’enlève rien au charme de cette réalisation. En disant ça, je pense à la boite à sucre qui a parfois quelque problème avec les lois de la physique, mais on s’en fiche !

     

    J’ai vu le film en normale, mais il est aussi sorti en 3D. Et bien que ce ne soit pas dans mes habitudes, c’est presque un regret. Je pense que la 3D, pour une fois, donnera plus de force à cette réalisation.

     

    On ne pourrait qu’admirer ce film sans paroles (eh oui, ça ne parle pas) qui réussit grâce au bruitage et à la musique à donner force et rythme à l’histoire. Les personnages, cococinelle, fourmis et autres bestioles s’identifient facilement, car des onomatopées propres à chacun. Avec leur animation et leur design individuel, chaque insecte a sa personnalité.

     

    Pour moi, une très belle découverte ! L’un des meilleurs dessins animés depuis Ernest et Célestine (français aussi…).

      Je conseille vivement ce film à tout le monde ! Et pour être honnête, c’est bien l’une des premières fois que je vois des enfants aussi calmes dans une salle de cinéma…

     

    Minuscule, la vallée des fourmis perdues
    « Cinq pas sous terre, ep 1La Belle et la Bête »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :