• Matin Brun

    "Matin brun" est une nouvelle de Franck Pavloff.

     

    Synopsis :

    Charlie et son copain vivent une époque trouble, celle de la montée d'un r2gime politique extrême : l'Etat brun;

    Dans la vie, ils vont d'une façon bien ordinaire : entre bière et belote. Ni des héros, ni de purs salauds. Simplement pour éviter les ennuis, ils détournent les yeux.

    Sait-on assez où risquent de nous mener collectivement les petites lâchetés de chacun d'autre nous ?

     

    http://ekladata.com/ocBMR4-AghsTjfBkvWPyngu9ESA.jpg

     

    Critique :

    Parfois, il n’est pas nécessaire d’écrire des centaines de pages pour dénoncer quelque chose. « Matin brun » et ses 10 pages petit format en est la parfaite illustration.

    Quand une petite loi anodine, il faut des chats et des chiens bruns, devient un outil répressif de l’État. On voit comment Charlie et son pote s’accommodent de ce petit changement anodin : sacrifier un animal « non légal » à cause de sa couleur pour un animal brun, ça ne coute rien. Mais comment faire quand le fait d’avoir eu un animal « non-légal » devient un délit ?

     

    Ce livre, je l’ai trouvé au rayon jeunesse. Je ne sais pas si c’est ça vraie place, mais il serait bien que les parents achètent ce petit ouvrage à leur progéniture (1,5 €).

    Écrit de manière simple, très simple, il est très abordable même pour les plus jeunes. Il montre également comment se résigner, accepter, les petites choses anodines, même si elles ne nous plaisent pas trop, conduisent à des situations bien plus graves.

     

    La passivité, la résignation, les meilleures armes du pouvoir ?

     

    Je recommande vivement la lecture (elle prend au pire 15 min) à toute personne ne souhaitant pas se résigner, à vouloir faire évoluer les choses,  à ne pas vouloir d’un monde autoritaire…

     

     

    « Vénus NoireL'homme au masque de cire »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :