• Malpertuis

    "Malpertui" est un roman de Jean Ray.

     

    Synopsis :

    " Malpertuis ! C'est la première fois que le nom coule, d'une encre lourde, de ma plume terrifiée. Cette maison imposée comme point final de tant de destinées humaines, par des volontés terribles entre toutes, j'en repousse encore l'image ; je recule, j'atermoie, avant de la faire surgir au premier plan de ma mémoire. D'ailleurs, les personnages se présentent moins patients que la maison, pressés sans doute par la brièveté de leur terme terrestre. Après eux, les choses demeurent, comme la pierre dont se font les maisons maudites. "

     

     

    Avis :

    Un livre sympa mais qui m’a été mal vendu…

     

    J’avoue que j’étais très curieuse de découvrir cet auteur dont j’entendais beaucoup parler. Il faut dire que son œuvre fantastique est en cours de réédition.

     

    J’ai beaucoup aimé ce récit fantastique, avec ces personnages malsains enfermés, « séquestrés » par un oncle bizarre dans une maison afin de toucher un héritage faramineux. Très vite, j’ai eu des doutes sur certains d’entre eux, mais les bords restent souvent flous.

    L’ambiance dans la maison est terrible. Mon Dieu ! Entre ça et ses habitants, n’importe qui se croirait dans un asile ! C’est superbe !

     

    La construction du livre est particulière. En effet, ce sont des récits qui se complètent les uns les autres, qui dévoilent des pans d’histoire jusqu’à ce que la vérité nous soit révélée. Cela ajoute à l’atmosphère malsaine qui émane du récit.

     

    Une petite déception cependant. En effet, on me l’avait vendue comme un archétype de la maison hantée. Or, et bien que la maison ait un rôle important, elle n’est pas hantée (genre avec une entité qui veut du mal à ses habitants).

    Mais bon, c’est très relatif.

     

    J’avoue ne pas trop quoi savoir dire de plus sur ce grand classique. J’ai apprécié et j’aimerai bien découvrir les autres textes (des nouvelles ; Malpertuis est le seul roman) de cet auteur.

     

    « L'académie de l'étherMordred »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :