-
Lokis
"Lokis" est une nouvelle de Prosper Mérimée.
Synopsis :
"La scène se passe en Lithuanie. On y parle sanskrit presque pur. Une grande dame du pays étant à la chasse a eu le malheur d'être prise et emportée par un ours dépourvu de sensibilité, de quoi elle est restée folle; ce qui ne l'a pas empêchée de donner le jour à un garçon bien constitué qui grandit et devient charmant; seulement il a des humeurs noires et des bizarreries inexplicables."
Telle est, au dire même de l'auteur, la trame du récit limpide et troublant qu'on va lire.
Jusqu'où le jeune comte Michel se laissera-t-il emporter par la singularité de sa nature? Qu'apprendrons-nous sur les secrets de sa naissance et sur la force de ses penchants? D'où lui vient cette étrange familiarité avec le peuple primitif des forêts, ses mystères et ses rites, ses terreurs et ses enchantements?
Avec un mélange de grâce nonchalante et d'ironique fermeté, Mérimée nous achemine, à notre insu, vers l'un de ces cruels dénouements dont il détient le secret.Avis :
Une nouvelle très sympathique.
J’ai beaucoup aimé retrouver Mérimée (La Vénus d’Ille fut l’un de rare livre lu au collège qui m’ait plu). La nouvelle est donc une histoire qui met en scène de professeur de philologie qui narre l’étrange rencontre faite en Lituanie alors qu’il étudiait le vocabulaire d’une langue. J’avoue que le mode de narration m’a bien plu.
Pour ce qui est de l’histoire en elle-même, bien qu’elle m’ait plu, je ne peux pas vraiment dire que j’ai été surpris pour plusieurs raisons. La première est que cette histoire, bien qu’elle se passe ne Lituanie, reprend des éléments de contes français que je connaissais. Donc, j’ai vu arriver les choses. Ensuite, hélas, j’ai eu récemment l’occasion de lire plusieurs livres qui évoquaient ce texte et qui révélaient (plus ou moins) la fin…
J’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce récit. L’auteur maitrise très bien son terreau légendaire et sait très bien mettre en scène « la magie des croyances ».
La palette des personnages est très bien construite, surtout le comte qui n’est pas caricatural (pour le sujet abordé).
Une seule chose m’a laissée un peu… dubitative. Les livres qui évoquaient cette nouvelle (ainsi que des enregistrements de Michel Pastoureau) parlent de cette nouvelle comme l’une des plus belles de la littérature française. J’avoue que j’ai du mal à comprendre. Bien sûr, je dois bien avouer mon manque de connaissance des textes « classiques » de la littérature française. De plus, je ne suis pas très doué pour les études de textes.
Si quelqu’un en sait plus, je suis toute à faire ouverte à des explications.
Bref, un très bon moment de lecture, même si la chute de cette nouvelle ne m’a pas surprise.
Tags : Littérautre, Nouvelle, Fantastique
-
Commentaires