• Lincoln

    "Lincoln" est un film de Steven Spielberg avec Daniel Day-Lewis, Tommy Lee-Jones, Sally Field, David Strathairn.

     

    Synopsis :

    Les derniers mois tumultueux du mandat du 16e Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l'esclavage. Cet homme doté d'une détermination et d'un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir.

     

    Bande-Annonce :

     

     

     

    Critique :

    Attendu au tournant, ce film s'est révélé être un excellent film sur les derniers mois de Lincoln sur son combat contre l’esclavage et la fin de la guerre de Sécession.

     

    Pour commencer, je dirais que les nominations aux oscars de Day-Lewis et de Lee-Jones ne sont pas volées, surtout pour ce dernier. Day-Lewis est toujours bon dans ces films, donc ce n’est pas une surprise. C’est pour étonnant de la part du second qui ne joue pas toujours dans des films de ce type. D’ailleurs, c’est l’ensemble du casting qui est bon.

     

    Pour juger le scénario, c’est assez dur, car je ne connais pas l’histoire de ce personnage, je ne connais pas son parcours, je ne connais pas bien l’histoire de l’Amérique et de la guerre de Sécession. Donc, dire que c’est fidèle ou non… je ne pourrais pas dire. Il y aurait aussi surement beaucoup à dire que le côté patriotique, mais j'ai pas non plus envi de me prendre le choux...

    Le film évoque donc le vote pour abolir l’esclavage et les techniques qui vont être mis en place pour parvenir à obtenir le nombre de votes nécessaire. Certains pourront dire que c’est des méthodes de pourris, mais les gens acceptent les marchés proposés, donc bonjour les convictions politiques !

    Outre le côté politique, il y a aussi des références sur l’égalité des races et l’égalité raciale (subtile nuance n’est-ce pas ?). Ce qui m’a frappé dans les débuts de ces politiques, c’est ça. Il ne faut pas croire que ceux qui sont contre l’esclavage ne sont pas forcément pour l’égalité. D’ailleurs, si ces hommes politiques sont, pour certains, prêts à accepter le vote des Noirs, l’ensemble de la chambre est d’accord pour trouver scandaleux d’octroyer le droit de vote aux femmes… Si sur les Noirs, ils ne sont pas d’accord, ils sont en parfaite harmonie sur les femmes…

    On voit aussi la difficulté, parfois, de prendre des décisions politiques qui pourraient apparaitre simple au premier abord.

     

    Perso, j’ai vraiment beaucoup aimé ce film. Lincoln est présenté comme un homme politique, mais aussi comme un mari et un père (d’ailleurs, c’est trop mignon !!!). On découvre plusieurs facettes de cet homme politique particulier (n’oubliez pas qu’il était probablement atteint de la maladie de Marfan) et issu d’un milieu très modeste.

    Techniquement, Spielberg nous livre un de ces grands films, dans la lignée de la Liste de Schindler. Ça fait plaisir, car certains de ces derniers films n’étaient pas vraiment à la hauteur de ses anciennes productions. C’est bien filmé, la musique de Williams est une nouvelle fois superbe, c’est calme…

     

    Une seule déception, mais qui ne doit concerner que moi : dans un premier temps, c’est Liam Neeson qui devait tenir le rôle de Lincoln.

     

    Je pense que c’est un film qui mérite d’être vu !

    coup de coeurN&B

    « L'Ordre Jedi, T.01 : Le destion de XanatosHôtel Transylvanie »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :