• Les Tsarines, les femmes qui ont fait la Russie

    "Les Tsarines, les femmes qui ont fait la Russie" est un livre de Vladimir Fédorovski.

     

    4e de couverture :

    En Russie, l'influence des femmes en politique a pris racine dans une étonnante tradition historique devenue un véritable phénomène de civilisation. Celles que l'on a coutume d'appeler les «Tsarines», même lorsqu'elles n'ont aucun lien avec la famille impériale, voient leur influence prendre corps au XVIIIe siècle, où les femmes régnèrent sans interruption. Le XIXe siècle est celui des Tsarines de l'ombre. Des palais de Saint-Pétersbourg aux souterrains du Kremlin, les égéries occultes d'Alexandre Ier et Alexandre II, Madame de Krundener et la célèbre Katia Dolgorouki, eurent une influence notable sur le pouvoir. Sans oublier la femme de Nicolas II et son redoutable directeur de conscience, Raspoutine. L'époque contemporaine a perpétué cette tradition, de l'égérie secrète de Brejnev, dont très peu connaissent l'histoire, à Raïssa Gorbatchev, qui joua lors de la perestroïka un rôle de premier plan. Tatiana, la fille de Boris Eltsine, releva le défi de ces Tsarines qui, encore aujourd'hui,règnent dans l'ombre.

     

    http://ekladata.com/amu1L2Io56Z_l5M0M2Q6AwfUqqc.jpg

     

    Avis :

    J’avoue avoir été assez déçu par cet ouvrage pour une raison simple : on en apprend plus sur les règnes et les grands hommes de la Russie que sur les femmes. C’est assez paradoxal quand on sait que le livre nous propose justement de découvrir celles qui ont fait ce pays.

     

    Les femmes apparaissent en fond et l’auteur nous démontre comment elles ont eu de l’influence sur leurs pères, maris, frère… Cependant elles sont peu présentées. Pour tout dire, j’en ai plus appris sur Catherine la Grande en regardant une émission de Stephane Bern qu’en lisant ce livre… Et j’en ai plus appris sur le « charmant » Ivan Le Terrible que sur ces nombreuses épouses…

     

    Malgré un « sujet raté », ce livre est intéressant et se lit très bien. J’avoue que les derniers chapitres sur les dirigeants actuels (enfin, façon de parler) ne m’ont pas vraiment plus, car je n’aime pas vraiment l’histoire contemporaine.

     

    Un livre sympathique, mais qui ne présente pas vraiment ce qu’il annonce. Les femmes ne sont pas assez bien mises en valeur bien que l’on comprenne l’influence qu’elles ont eue des différents règnes.  

    « Les mondes de RalphLe ciel nous appartient »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :