• Les Trois Mousquetaires

    "Les Trois Mousquetaires" ("The Three Musketeers" en VO)  est un film de Paul W. S. Anderson avec Logan Lerman, Luke Evans, Matthw MacFadyen, Ray Stevenson, Milla Jovovich, Christopher Waltz, Orlando Bloom et Mas Mikkelsen.

     

    Synopsis :

    L'impétueux jeune d'Artagnan et ses trois légendaires compagnons, Athos, Porthos et Aramis vont devoir s'unir et combattre tous ensemble un mystérieux agent double, Mylady de Winter et son employeur crapuleux, le cardinal Richelieu, afin de les empêcher de s'emparer du trône français et d'éviter que l'Europe toute entière sombre dans la guerre.

     

    Bande-Annonce :

     

     

    Critique :

     

    Dans mes souvenirs, la dernière adaptation des Trois Mousquetaires de Dumas avait été cette chose pitoyable nommé "D'Artagnan" où seul Tim Roth et ses réplique sauvait un poil le film. Et encore.C'est donc avec un certain intérêt que je suis allée voir celui là. La bande annonce et les photos mettaient déjà le spectateur en condition : ne pas s'attendre à une version trop fidèle du roman.

    Résultat : certainement pas la meilleur adaptation, mais un très bon divertissement, pour ne pas dire excellent ! Personnellement, j'y ai trouvé tout les ingrédients que je recherche dans les films des Trois Mousquetaires.

     

    Pour le scénario, même si on est loin du roman, il en reste quand même pas mal de chose : l'affaire des ferret de la reine. Car honnêtement, la majorité des adaptations tournent autour de cet évènement. Après  il y a pas mal de liberté, comme le début à Venise. On a l'impression d'être dans Assassin's Creed, surtout quand Aramis se prend pour Ezio. Mais bon, une fois encore rien de méchant. Un grand changement est dans la relation Anne d'Autriche, Reine de France, et Buckingham. En effet, si on constate qu'ils se sont connus, on sent clairement que la jeune femme ne peut pas le piffer. Et honnêtement, j'ai aimé cette modification. Par ailleurs, j'ai bien aimé le personnage de la Reine ! Elle est bien mignonne cette petite et elle sait bien mouché Richelieu !

    Toujours sur le scénario, le réalisateur assume pleinement le côté steampunk. Je le trouve d'ailleurs très mesuré : hormis les aéronef et quelques armes, ça reste soft. La présence des vaisseaux volants donnent lieu a une superbe bataille aérienne avec un superbe final ! (certains aimeront sans doute moins, mais j'ai bien rigolé !)

    Beaucoup d'humour, que ce soit dans les actions ou dans les paroles ! Un très bon point pour un film de cape et d'épée !

     

    Pour les personnages, ils sont relativement bien respectés ! J'avais peur de voir en Porthos encore une grosse brute (certes qu'il est). Mais son côté précieux du roman a été conservé !! On ne pourra que rire de voir en son tailleur une réplique de Karl Lagerfeld. Aramis et Athos sont aussi bien mais je regrette que le côté alcoolique de ce dernier ne soit pas plus présent ! Dans à Logan Lerman en d'Artagnan, il remplit bien son rôle de jeune premier, même s'il faut bien avoué qu'il ressemble vaguement à une fille. Bref, notre brochette de mousquetaire est bel et bien une réussite à ce niveau là.

    Pour les autres, je commencerai par le drame : Milady. Franchement, il serait temps que Jovovich prenne des cours de théâtre ! C'est vraiment une mauvaise actrice qui gâche le film. Et lui apprendre à fermer la bouche, ce serait bien aussi. Heureusement que la Reine et Constance Bonnacieux relève un peu le niveau féminin. Pourtant, le personnage de Milady en lui même  était pas mal. Agent plus que double, une morale totalement inexistante... Dommage.

    Richelieu.... Comment dire....du moment que ce n'est pas la version perverse signé Tim Curry, c'est forcément bien ! Non, j'abuse. Physiquement, il est très proche du personnage historique (chercher des tableaux de lui sur le net et vous verrez la ressemblance). Pour le reste, il est bien le personnage qui gouverne la France et qui recherche à prendre la place du Roi. Mais il sait aussi admettre sa défaite. Le petit moment où on le voit rapière à la main est sympa même si, honnêtement, ne sert à rien. Mais il convient de rappeler qu'avant de devenir Cardinal, Richelieu avait entamé une carrière militaire....

    Une grosse surprise pour ce qui est d'Orlando Bloom en Buckimgham. C'est bien la permière fois que je vois cette acteur ressembler à un homme ! Malgré son aspect dandy assumé, je dirai presque qu'il est beau gosse ! Et c'est aussi un plaisir de voir l'alliance dandy/homme de poigne aussi bien réussite ! A aucun moment je ne trouve que Bloom ne fait superficiel ! Vraiment la grosse surprise de ce film !

    Enfin, celui qui c'est fait carrotte sur ce film, Mads Mikkelsen alias comte de Rochefort ! Éjecté de l'affiche, Rochefort est probablement l'un des meilleurs personnages du film. Cependant, il est vraiment peu exploité ! Et c'est bien dommage ! Bon, je cacherai pas sur son super physique influe mon jugement...Mais quand même.

    Pour les personnages secondaire, même eux sont bien. Planchet est hilarant à toujours se faire enguirlander par les mousquetaires ; je me félicite de la présence de Jussac, très souvent évincer dans les adaptation ; Constance Bonnacieux, même peu présente et son rôle minime, est bien sympatoche et ne fait pas trop potiche ; Louis XIII est absolument génial ! C'est le jeune homme maladroit qui s'occupe plus de lui que de son état. Cependant, on sent qu'il aimerai bien faire des choses mais qu'il se sent désarmé, surtout face à Richelieu. Heureusement qu'Anne est là...

     

    Après, plein de petit détail par-ci par-là.

    Une musique sympa mais qui reprend un peu trop à mon goût des sonorité de Pirates des Caraïbes et du Sherlock Holmes de Guy Richie.

    Le départ de Gasgogne de D'Artagnan est un poil rapide. Je me bats avec papa ; papa me dit de partir ; comme par hasard maman arrive avec le cheval et salut la compagnie....Bref, un peu rapide.

    Comme je disais pour Rochefort, dommage que ce dernier ne soit pas plus présent !

    Je trouve que Richelieu manque un poil...de poigne ? Je sais pas trop, mais je trouve qui lui manque un petit quelque chose. Mais il reste vachement bien ( et vachement plaisant.... Rrrrr...bon, arrêtons cet instant fille en fleur).

    Les combats d'escrimes sont bien ! Même avec les quelques cabrioles, ils restent crédibles ! Mais bon, comme les acteurs ne sont pas des pros, les duels restent simples....

    Je sais que cela  a fait hurler certains, mais franchement, le fait que des actions se passent à Versailles ne m'a pas plus offusqué que cela. Je trouve cela même drôle. Ho puis c'est un film américain, faut pas trop en demander non plus...surtout quand on voit les aéronefs....

    La 3D....à la poubelle ! Idème pour la VF....malheureusement, tous les ciné ne proposent pas les VO ! Grrr !

     

     

    Bref, même avec quelques défauts, cette nouvelle adaptation des Trois Mousquetaires est un très bon film ! Personnellement, je m'y suis beaucoup amusé ! Et j'ai aussi beaucoup maté. Mais ça c'est une autre histoire !

    Il faut abordé ce film avec un regard très critique et surtout ne pas chercher de comparaison avec d'autre adaptation. Par ailleurs, j'ai cru y voir de nombreuses références aux anciennes versions.Pour une relecture du roman, je trouve que le réalisateur à bien réussit son coup ! Je rappelle tout de même que D'Artagnan sortie...je sais plus quand et je veux pas savoir, avait vraiment été une merde sans nom ! et qui n'aurait même pas du exister !

    Je le conseillerai au moins pour ceux qui veulent un bon moment de détente !

    « AT et petite interviewMoriarty et Poe »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Octobre 2011 à 12:00
    Je ne suis pas trop cape et d'épée, mais bon, ce film à l'air d'être un bon divertissement. Mon seul problème est qu'il soit uniquement en 3D sur Lille... Tsss... C'est nul la 3D !! ^_^
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :