• Les plus belles légendes de France

    "Les plus belles légendes de France" est un ouvrage compilé par Franck Jouve et illustré par Sandrine Bonini.

     

    Synopsis :

    Nos ancêtres ont arpenté plaines et montagnes, de l'Alsace à la Provence en passant par la Bourgogne pour transmettre, à qui voulait l'entendre, ces contes et légendes, terreau fertile de superstitions et de croyances ancrées au fond de leur mémoire. Ces histoires font toujours battre notre coeur, et les lire ou les raconter à nos enfants nous relie à cette belle mémoire. Ces soixante-huit contes issus du folklore de 17 régions sont illustrés par des aquarelles originales.

    Les plus belles légendes de France

    Critique :

    J’ai mis beaucoup de temps à lire cet ouvrage. Non pas qu’il fut ennuyeux, mais je lisais une ou deux histoires tous les soirs (de temps en temps…).

     

    Pour commencer, je dirais que c’est un très beau livre ! Que ce soit la couverture simili cuir ou les illustrations dispatchées entre ou dans les différentes légendes. Bref, un petit plaisir pour les yeux.

     

    Après dire que ce sont les plus belles légendes, ce n’est pas chose aisée. Mais ce qui est sûr, c’est que toutes les histoires m’ont plus. Bien sûr, celles qui avaient un fond moralisateur chrétien étaient peut-être les plus « chiantes », mais elles font partie du patrimoine oral des régions.

    L’auteur nous propose donc des textes très divers avec ou sans monstres, avec ou sans « grosse morale », etc. Certaines histoires se font un peu écho, mais ce n’est pas gênant.  

     

    S’il y a une chose qui m’a déplu, c’est qu’il n’y a pas de bibliographie générale. Les références des différents textes sont indiquées à la fin de chaque histoire.

     

    Un bon livre sympathique.

    « Arya McPherson T.01 L'aigle du CaucaseLa romancière et l'archéologue »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :