• Les pilleurs d'âmes

    "Les pilleurs d'âmes" est un roman de Laurent Whale.

    Mon exemplaire est dédicacé par l'auteur, avec un petit dessin de d'Eric Scala, illustrateur de la couverture. AU passage, la dédicace est juste géniale !!

     

    Synopsis :

    Suivez les pas du mystérieux Yoran Le Goff dans ce trépidant roman d'aventure où espionnage inter-galactique se mêle à la flibuste du XVIIè siècle e à ses marins gouailleurs

     

    http://ekladata.com/hoaN9qVkQiR0nHA5f9LjCBTNR28.jpg

     

    Critique :

    J'avais repéré ce livre depuis longtemps, et j'ai bien fait d'attendre les Étonnants Voyageurs pour l'acheter car, du coup, il est doublement dédicacé.

    Pour commencer, la couverture ! Elle juste super belle ! Comme toujours, ce sont toujours les belles couv' qui donnent envie d'ouvrir un bouquin. D'ailleurs, je trouve que le bateau à des vagues airs à la barge stellaire de Jabba le Hutt de Star Wars...Vous trouvez pas ?

    Idée originale que de mêler les thèmes de l'espionnage SF et de la flibuste. Cela donne un récit original malgré quelques faiblesses. En effet, si les scènes de batailles navales et d'affrontement sont juste géniales (on s'y croirait), le reste est un peu vague, surtout sur l'île de la Tortue. Un petit manque de description en somme. Sinon, je trouve qu'il y a aussi une petite faiblesse autour du récit qui à lieu sur les autres planète.

    On a aussi un peu de mal avec le vocabulaire de SF au début...Mais on s'y accommode vide.

    Un gros mauvais point est la romance Le Goff / Ines ! Elle est à rien (aussi bien la romance que la fille) !! Je trouve que ça donne un note de mièvrerie qui s'accorde mal avec la "délicatesses" des frères de la côtes.  Bref, on s'en serait bien passé.

    Sinon, le vrai point fort, c'est vraiment l'aspect politiquement non-correct du roman. Pas de tendresse, ni délicatesse. Ça picole du rhum et ça fait couler des tripes. Les scènes de batailles sont des boucheries ! Dieu que c'est bon ! Des pirates, des vraies, qui tuent hommes, femmes et enfants ! Pas de pitié.....

    Autre bon point, tout ne se passe pas bien : le héros n'arrive pas à trouver ce qu'il cherche, il se fait prendre, il ramasse...D'ailleurs, le récit à la première personne donne du panache (ponctué de quelques gros mots).

    Dernier bon point avec un lexique à la fin du livre pour définir des termes lié à la marine et sur quelques personnages historiques. Une petite bibliographie est aussi disponible.

     

    Un avis un peu mitigé en fin ce compte. Si l'histoire est bien avec un association originale entre SF et pirates, je manque de description par moment donne une certaine faiblesse à ce roman. Néanmoins, c'est un bon livre qui a très bien su rendre l'ambiance dans le monde des pirates.

    « Petits AssistésJe suis un laideron »

  • Commentaires

    1
    Laurent W
    Vendredi 17 Juin 2011 à 12:00
    Merci Xian pour cette belle chronique. Content que le livre vous ait plu. Pour ce qui est de la romance, j'avais juste envie de quelques grammes de douceur dans ce monde de méchants garçons ;-) C'est promis, la prochaine fois je les étripe tous ! Sangre de Dios ! ;-) Merci encore. L.W
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :