• Les nombreuses vies de Frankenstein

    "Les nombreuses vies de Frankenstein" est  une monographie d'André-François Ruaud.

     

    Synopsis :

    Le Monstre, la Créature : il n’a pas de nom et a désormais emprunté celui de son créateur, le docteur Frankenstein ! Né dans les premiers soubresauts des expériences électriques, des rêves vitalistes d’un savant qui croyait pouvoir donner la vie à une construction de chair morte, le monstre de Frankenstein c’est le mythe prométhéen renouvelé alors que débute à peine la révolution industrielle. Entre perruques poudrées et premiers engins à vapeur, coups de foudre et peurs primordiales, la créature de Victor Frankenstein s’est frayé un chemin dans l’inconscient collectif, jusqu’à devenir une des figures les plus reconnaissables de l’horreur moderne — mais c’est aussi un être de chair et de sang, au destin passionnant.

     

    http://ekladata.com/pNqfJFHMofBZ40Kq2y-hXIC5Pds.gif

     

    Synopsis :

    Ha, acheté il y a deux ans, lors de Trolls et Légendes, quoi de mieux que le présenter alors que la prochaine édition du festival se tiendra à la fin de cette semaine. D'ailleurs, merci à Saly de l'avoir acheté.

    Je ne me remierai pas en disant que Sébastien Hayez signe une sublime couverture !!!

     

    Pour le contenu, ce livre nous propose une chronologie du livre "Frankenstein ou le Prométhée moderne", c'est-à-dire la vie de Victor Frankenstein et de sa Créature (qui, je le rappelle n'a pas de nom), coupléer à celle de Mary et Percy Shelley de d'autre personnage comme Lord Byron, Erasmus Darwin (le grand-père de Charles Darwin).

    Si toute la première partie avec les "origines" des éléments qui auraient pu inspirer Mary, la suite, bien que passionnante, manque un peu de concret comme si l'auteur se contenant juste du "superficiel". C'est aussi étrange de calé la chronologie de l'auteur avec ses personnages, mais assez sympa à suivre en finalité. On a l'impression que le roman de Shelley n'aurait été qu'un récit de fait véridique....

    Le tout, en fin de compte, se lit très vite car l'ouvrage est clairement d'illustrations très appréciables.

     

    La fin, avec la soit-disant vie de la Créature après la mort de son créature est juste chiante et nulle...Comme si le côté "commerciale" (pas de l'auteur) avait constitué des faits importants à relater.

    Ensuite, dommage qu'une bonne partie des illustrations ne soit pas annoté et que les références de ces dernières ne soient pas cité.

    Une bonne partie du livre est en fait un résumé chronologique du livre, et c'est dommage car finalement, il y a peu à lire et de nombreux points auraient pu être approfondi....

     

    Bref, un ouvrage intéressant dans sa conception et dans son contenu bien que le tout manque de fond à certains moments....

    « La Maison de LondresNaüja, T.01 »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Octobre 2011 à 12:00
    tu as aiguisé ma curiosité, je vais voir de quoi il en retourne
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :